Accueil » Histoire » Charlotte Delbo – Aucun de nous ne reviendra

Charlotte Delbo – Aucun de nous ne reviendra

2707316385Aucun de nous ne reviendra…

Le titre est plutôt énonciateur, mais quand celui-ci est écrit par Charlotte Delbo la suite ne laisse présager rien de joyeux.

1942, Charlotte Delbo, adhérente aux Jeunesses communistes, est arrêtée,avec son mari, par les Brigades Spéciales, après s’être jointe au mouvement intellectuel clandestin, le Parti communiste Français. Après avoir séjournée au camp de Compiègne, Charlotte et 230 femmes seront déportées à Auschwitz. Le Convoi du 24 Janvier.

Aucun de nous ne reviendra est un récit, un mémorial, de ce que les déportés ont vécu pendant leur rapide passage à Auschwitz. À travers la plume de l’auteur se détache et sue une réalité face à laquelle il est impossible de ne pas être horrifié. Forte des détails sanglants et des anecdotes nocives, Charlotte Delbo évoque les souffrances subies d’une manière si intense que la lecture s’entre-coupe de petites pauses afin de s’accorder un moment de répit. La force du récit, la puissance des mots, accordés avec juste mesure, les détails volontairement narrés et les descriptions d’horreur vous feront découvrir le quotidien atroce que subissaient les détenus d’Auschwitz.

Attention toutefois, la lecture peut s’avérer très compliquée.

«La mort est marquée à la peau collée aux pommettes, à la peau collée aux orbites, à la peau collée aux maxillaires. Et nous savons qu’il ne servirait de rien à présent d’évoquer leur maison ou leur fils ou leur mère. Il est trop tard. Nous ne pouvons plus rien pour elles».

182 Pages

Les Éditions de Minuit

Ludo

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

René·e aux bois dormants Elene Usdin couverture

Elene Usdin – René·e aux bois dormants

Errant entre une mère très distante et des camarades qui le briment, René vit dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money