Accueil » Histoire » Cornelus Ryan – Le jour le plus long

Cornelus Ryan – Le jour le plus long

jour-le-plus-long-7-Cette journée là fut le théâtre d’un cataclysme sans nom. Alors que les Allemands se terrent dans leurs bunkers nichés au «Mur de l’Atlantique», les Alliés eux, après des années de préparation, sont en marchent. La Normandie connaîtra à l’aube du 6 Juin 1944 le début de l’affrontement final entre les Alliés et les Nazis. L’opération «Overlord».

Cornelus Ryan, journaliste de guerre nous livre ici un véritable chef-d’œuvre concocté avec soins et recherches. L’exactitude de celle-ci et sa plume alerte ont permis à l’ouvrage de connaître un immense succès à sa sortie, qui fût d’ailleurs immédiatement adapté en film par Darryl Zanuck.

«À huit cents mètres de Sword Beach, le caporal Josef Häger, tremblant et ahuri, finit part trouver la détente de sa mitrailleuse et se remit à tirer. Tout autour de lui, la terre semblait se soulever. Le fracas était assourdissant. Sa tête bourdonnait et le mitrailleur de dix-huit ans était malade de terreur»

«Fasciné, il les avait vus quitter la plage et les avait fauchés les uns après les autres. Il s’était demandé bien souvent, par le passé, quel effet cela lui ferait de tuer un ennemi.»

À la manière d’Anthony Beevor, Cornelus Ryan éclaire une partie importante de l’histoire. Une brèche dans l’humanité, un excès de terreur, d’angoisse, qui a, en ce jour du 6 Juin 1944, donné naissance à la fin d’une ère de folie.

Rommel ne s’y trompait pas lorsqu’il déclarait : «Pour les Alliés, comme pour nous, ce sera le jour le plus long»

275 Pages

Éditions Tallandier

Ludo

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

René·e aux bois dormants Elene Usdin couverture

Elene Usdin – René·e aux bois dormants

Errant entre une mère très distante et des camarades qui le briment, René vit dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money