Printemps 1943.
La bataille de Stalingrad venait à peine de se terminer par la défaite des forces allemandes qu’à Munich on pouvait lire sur des affiches ceci :
«Ont été condamnés à mort pour haute trahison
Christophe Porbst, 24 ans.
Hans Scholl, 25 ans.
Sophie Scholl, 22 ans.»
Inge Scholl, sœur d’Hans et de Sophie, nous conte l’histoire invraisemblable et courageuse de trois étudiants condamnés à mort pour haute trahison envers leur propre pays. Ces trois jeunes-là, pourtant enrôlés dans la jeunesse hitlérienne, se rendront compte peu à peu de la réalité nazie et organiseront des résistances. Pendant que la folie d’Adolf Hitler pousse ses hommes à commettre des atrocités sans nom, des jeunes de son propre pays tentent d’élever malgré tout la morale de celui-ci. La plume biographique d’Inge est poignante et regorge d’émotions, vous entrerez dans son monde et comprendrez le geste désespéré d’une génération ayant ôté ses oeillières.
La vraie grandeur, écrit Inge Scholl, est dans doute dans cet obscur combat où, privés de l’enthousiasme des foules, quelques individus, mettant leur vie en jeu, défendent, absolument seuls, une cause autour d’eux méprisée.
156 Pages
Les Éditions de Minuit
Ludo