Accueil » Album » En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

En cuisine avec Kafka – Tom Gauld

Poésie de scandinaves gauchers, livres à suspense de barbus de moins d’1m65, romans érotiques d’auteurs allergiques aux noix. Etrange classification que celle de cette bibliothèque. Etrange ? Pas plus que la recette du cake au citron de Kafka ! Une nouvelle fois, Tom Gauld nous entraîne dans son univers de non sense bibliophile, pince-sans-rire génial.

Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, les éditions 2024 publient une nouvelle sélection des strips du cartooniste écossais. Jouant toujours avec les codes de la littérature classique, du schéma narratif et de l’incursion de la science-fiction, Gauld questionne notre relation au livre – et aux livres -, qu’on soit auteur ou lecteur. Abordant subrepticement des thèmes plus actuels, tels que le féminisme ou les élections, il souligne l’absurdité du quotidien : James Bond peut avoir une infinité de gadgets improbables, mais pas question qu’il soit incarné par une femme. Tout comme dans le premier opus, il accorde une attention et une tendresse toute particulière au genre délaissé de la poésie.

Kafka LectureObligatoire

Recueil de saynètes, En cuisine avec Kafka permet à Tom Gauld de déployer ses talents non seulement d’écrivain, mais également de dessinateur. Scènes minimales, jeu avec les cases, décors complexes – mais toujours lisibles -, équilibre des noirs et blancs et usage des aplats colorés, l’ensemble est un vrai bonheur visuel.

Vous reprendrez bien un peu de cake ?

En cuisine avec Kafka _ Couverture

 

Editions 2024
traduction, Eric Fontaine
160 pages
Aurore

EnregistrerEnregistrer

À propos Aurore

Vous aimerez aussi

Le Mambo des animaux

La Terre regorge d’un écosystème stupéfiant, dont le fragile équilibre a été trop longtemps relégué au second plan par une grande partie des sociétés humaines. Aujourd’hui plus que jamais, il me tient à cœur de partager des lectures célébrant le règne animal, de parler de livres qui sensibilisent sur l’urgence de sa préservation. Et comme il n’y a pas d’âge pour commencer à se passionner pour la nature, rien de mieux que des albums jeunesse pour traiter de ce vaste sujet ! Alors voici une sélection qui aborde aussi bien les animaux qu’il devient impératif de protéger les habitats, ceux qui ont disparu pour toujours, mais également les représentants d’espèces qui existent peut-être (mais pas sûr) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money