Accueil » Actualité » Émilie Plateau – L’épopée infernale
Émilie plateau l’épopée infernale Couverture

Émilie Plateau – L’épopée infernale

Qui se souvient des longues heures passées à incarner le ou la protagoniste d’un récit, scotché·e aux pages d’un livre « dont vous êtes le héros » ? Il y en avait pour tous les goûts : de la romance, de l’épouvante et bien sûr de l’heroic fantasy.
Mais un domaine n’avait pas encore été exploré. Une contrée obscure de l’univers des livres de rôle était encore vierge de toute incursion, sûrement jugée trop périlleuse à appréhender ou compliquée à retranscrire avec fidélité…
Émilie Plateau (Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Comme un plateau…) a tout d’abord réalisé L’épopée infernale, le fanzine dont vous êtes l’héroïne. Elle y retranscrit  avec beaucoup d’humour son quotidien galère d’auteure de BD indépendante, rythmé par des déboires improbables. 

Image Émilie plateau l’épopée infernale

 

Il s’avère que déjà, ce support était super bien ficelé et très accrocheur. Alors autant dire que la transformation ce petit fanzine auto-édité en un beau bouquin de presque trois cents pages (paru aux éditions Misma, qui plus est) en est en quelque sorte l’évolution ultime !
Alors armez-vous de votre crayon le plus aiguisé, préparez le carton à dessin et le paracétamol, car vous allez entrer dans la peau d’Emily D. Platew, une autrice de BD prête à affronter le monde de l’édition afin de remporter l’ultime Fauve d’Or !

Dans L’épopée infernale, Émilie Plateau puise dans son propre vécu d’autrice, au cœur  d’un milieu encore très marqué par les stéréotypes et par la misogynie. Si réaliser des bandes dessinées est déjà un emploi précaire et souvent trop peu reconnu (car catégorisé comme un simple hobby ou vu comme une futilité immature par l’entourage et la société en générale), la galère s’accroît lorsque l’on est une femme. 

Refus, déprime, mails condescendants et chaussettes sales dessinent dans un premier temps le paysage quotidien de la fameuse Emily D. Platew . Et bien sûr, les décisions que l’on prend pour faire avancer son histoire peuvent aussi bien mener à un manuscrit rejeté,  à une interview lunaire  ou encore à une séance de dédicaces qui vaut son pesant de cacahuètes  ! 

Émilie plateau l’épopée infernale Image

Émilie plateau l’épopée infernale

Les situations rocambolesques et les mésaventures s’enchaînent (et sentent souvent le vécu). En effet, le choix d’action qui paraît le plus anodin peut entraîner une avalanche de rebondissements, nous menant à des fins horribles (du genre décès dans des WC sous fond de chants occitans) où à des réussîtes milles fois méritées ! Car le monde du neuvième Art est à la fois terrible et merveilleux, peuplé de maisons d’éditions malhonnêtes, de lecteur·rices impoli·es, mais aussi de gens adorables et bienveillants.

Émilie Plateau nous ouvre les portes de cette contrée semée d’obstacles, en parodie les aspects les moins reluisants et y glisse de nombreuses références cocasses aux Grand·es qui la peuplent.. Avec son humour habituel, teinté de second degré et d’auto-dérision, elle nous propose un véritable moment de jeu et de partage, aux possibilités multiples et toutes plus génialement inventives les unes que les autres. Le suspens de ce « livre de rôle » tient en haleine, et c’est un vrai plaisir d’en explorer toutes les ramifications, de bondir d’une page à l’autre pour savoir où nos choix nous mène !

Alors, arriverez-vous à déjouer tous les pièges de cette épopée infernale ? À surmonter les crises d’angoisse et à esquiver les remarques sexistes, pour remporter l’ultime trophée qui vous fera entrer au panthéon de la BD ? À vous de jouer pour le découvrir  !

Misma éditions 
280 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Liv Strömquist Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist – Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist poursuit son analyse pertinente et douce-amère de notre société, avec son dernier roman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money