Accueil » Essais » Geek Philosophie – Vincent Billard

Geek Philosophie – Vincent Billard

Combien sommes-nous à nous être dit un jour: “Untel est un geek” ou à s’être considéré soi-même comme un geek? Je hasarderais la réponse: chacun d’entre nous. Mais combien parmi nous se sont interrogés sur le sens profond et le cheminement de pensée qui peut définir ce mot? Sur ce qui fait l’essence du geek? Ne vous inquiétez plus, un professeur de philosophie s’est posé la question et nous livre ici des éléments de réponse!

Des éléments car le livre de Vincent Billard est habilement structuré. En effet celui-ci n’assène pas son point de vue tout réfléchi du haut de son statut de prof mais nous livre des éléments à même de nous donner des clés pour mieux comprendre les geeks.

La définition qu’en retient l’auteur est celle d’un individu ayant deux centres d’intérêt principaux: la technologie et les mondes fantastiques. Le fait de plus pencher vers l’un que vers l’autre ne crée pas de bons ou de mauvais geeks bien sûr mais un geek aura toujours ces deux centres d’intérêt. Quelqu’un qui passe son temps à bidouiller son PC se fera de temps en temps quelques parties de jeux de rôle multi-joueurs ou de jeux de stratégie basés sur des mondes fantastiques. De même la plupart des fans de manga se relaxent de temps en temps devant une partie de jeux vidéo sur consoles.

J’avoue que la lecture de cet ouvrage m’a permis de revoir bien des choses sur ce que je croyais acquis. Les liens entre des croyances telles que le post-humanisme et le geek, la place de la religion dans la critique de la technologie, toutes ces choses sont abordées dans le livre. Je dois cependant dire que je n’ai pas immédiatement adhéré à tout ce qui a été dit dans le livre, notamment dans certains passages sur le développement des anime en France à la fin des années 70. J’ai alors eu la chance de me faire éclairer par l’auteur lui-même et ce qui s’apparente du coup à un malentendu s’est alors dissipé.

Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas forcément envie d’avoir à rencontrer l’auteur pour comprendre le livre. Comme on n’est pas des égoïstes chez Un dernier livre, je posterai d’ici la fin de la semaine (je fais tout pour en tout cas!) l’interview que m’a accordé Vincent Billard à l’occasion de la Japan Touch Haru à Lyon afin de laisser ce dernier vous éclairer lui-même.

Geek Philosophie est donc un ouvrage extrêmement intéressant qui vous permettra de défendre votre passion ou de mieux comprendre celle de gens que vous connaissez.

Editions Hermann
202 pages

Réservez-le

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Ça va bien dans la pluie glacée, Dominique Fourcade, P.O.L, 2024.

Ça va bien dans la pluie glacée, Dominique Fourcade, P.O.L, 2024.

Texte hybride, Ça va bien dans la pluie glacée est un ovni poétique qui, las …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money