Accueil » Comics/BD/Manga » James Tynion IV & Michael Dialynas- The Woods t.1

James Tynion IV & Michael Dialynas- The Woods t.1

Petit nouveau dans l’univers du Comics indé, le nom de James Tynion IV semble toutefois  promis à une brillante carrière puisqu’il est le padawan de Scott Snyder (scénariste connu pour son travail sur Batman ou encore American Vampire), avec qui il a notamment co-écrit la série Batman Eternal.
Le voilà qui prend son envol au côté de Michael Dialynas, illustrateur grec aux couleurs aussi chatoyantes que corrosives et au style dynamique, avec la série The Woods parue chez Ankama en France.

Un collège américain se voit subitement téléporte en plein coeur d’une étrange forêt, située sur une planète gravitant dans une galaxie inconnue des hommes. Très vite, tout le monde comprend que la faune et la flore locale sont loin d’être sympathiques et semblent plutôt pressées de tuer élèves comme professeurs jusqu’au dernier.
Commence alors une épopée en mode survie, où la nature humaine reprend vite le dessus: plusieurs clans se forment, chacun pensant détenir le bon comportement pour rester en vie. Le corps professoral en déclin, la tyrannie dictatoriale, la jeunesse sous-considérée et enfin la petite bande qui se décide à aller explorer ce sauvage nouveau monde sous les ordres d’un ado aussi illuminé que dangereux, Adrian, la lecture se découpe à la poursuite des différents instincts de conservation.

 

the woods james tynion VI image Michael Dialynas

 

Ce premier tome épais (224 pages pour un Comics!) est formé de deux parties: la première sert de mise en place à la narration et la présentation rapide des personnages principaux et secondaires alors que la deuxième se penche sur leurs passés respectifs, mettant en lumière des liens et des désaccords qui annoncent des surprises pour la suite.
Bien sûr, comme les protagonistes sont pour la plupart des ados aux caractères difficiles et à la réflexion spontanée et parfois embuée, on peut s’attendre aux clichés habituels du genre (jalousie, rejet de l’autorité des adultes, problèmes de testostérone…) mais J.Tynion IV dépoussière tout cela et distille des sentiments plus complexes, allant plus en profondeur dans les méandres des relations humaines. Les personnages possèdent une réelle dimension, et des sujets très peu traités dans les Comics sont mis en avant, tels que l’homosexualité ou encore l’aspect purement belliqueux de certain profs.
Le large éventail de personnalités allant de la complémentaire aux idéaux diamétralement opposés, du pervers narcissique à l’ado blasée, est une toile de fond parfaite pour cette série qui s’annonce pleine de rebondissements.

Michael Dialynas image the woods james tynion VI
Le mélange de S.F, Histoire des tribus ancestrales, réalité collégiale et univers tribal est réellement plaisant à lire et à découvrir. Le scénario tient la route et pas qu’un peu, puisqu’on dévore d’une seule traite ce premier volume, découvrant en même temps que les protagonistes la complexité de cette nouvelle planète et le mystère croissant qui entoure leur téléportation aussi soudaine que programmée sur celle-ci. On peut dire que J.Tynion IV n’a pas fait les choses à moitié en pensant au synopsis!
Michael Dialynas est l’illustrateur parfait pour ce monde acide; avec sa palette corrosive, aux nuances pourpres et violettes très prononcées, il découpe le script et rajoute un suspens supplémentaire et un dynamisme haletant à The Woods. Ses monstres sont dégoulinants de sauvagerie primitive, ses personnages expressifs et ses décors magnifiquement bien travaillés.
Le premier volume d’une série prometteuse, une classe verte revisitée dont on hâte de découvrir la suite.

image Michael Dialynas james tynion IV the woods

Ankama
224 pages
Caroline

 

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Le conte du Genévrier Núria Tamarit couverture

Núria Tamarit – Le conte du genévrier

Les Aventuriers de l’Étrange est une toute jeune et surtout très prometteuse maison d’édition, ayant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money