Accueil » Littérature Française » Jérôme Baccelli – Aujourd’hui l’Abime

Jérôme Baccelli – Aujourd’hui l’Abime

aujourdhui-labimeUn homme sur un bateau, faisant un voyage aussi bien physique que
mental, cherchant la fuite d’un côté et les origines du vide de
l’autre. Pourquoi la fuite et cette recherche de l’anciennement nommé Ether ? Pour comprendre la logique de son employeur à qui il a volé son notebook. Dedans des fichiers cryptés, très certainement compromettant pour son employeur. Mais voilà ils sont bloqués par un mot de passe, et Pascal doit rentrer dans la logique de JEF (son patron) pour pouvoir accéder à ces fichiers.
Remontant aux origines de la croyance et aux premières études de l’Ether par les philosophes grecs, balayant toute l’histoire de l’Homme à travers les croyances, la peinture, les sciences pour arriver à Google et aux logiciels de spéculation boursière. Se remémorant une soirée dans un ancien couvent à Corte en compagnie de JEF, ou dissertant de longues heures avec son ex-femme par téléphone, tout est bon pour que Pascal puisse atteindre son but.

Roman atypique voir unique, rappelant par moments les auteurs pluralistes dans cette façon de balayer de manière très minutieuse certains pans de l’Histoire, récit d’aventure, récit de voyage, Aujourd’hui l’Abime est époustouflant par sa densité, la richesse des anecdotes. L’auteur crée un univers étrange qui pourrait presque nous faire croire aux théories de conspiration. La qualité narrative de Jérôme Baccelli est travaillée, et la verve juste et pertinente à tout moment, le tout créant un rythme, une ambiance qui rend ce roman immersif au possible et nous fascine dès les premières lignes.

Le nouvel Attila frappe fort avec cette publication, révélant, pour moi, un auteur talentueux et une maison d’éditions à suivre de très prêt.

Le nouvel Attila
160 pages

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

La main gauche Derek Munn

Derek Munn – La main gauche

Dans les citations qui ouvrent La main gauche de Derek Munn, il y a celle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money