Accueil » Littérature Française » Jeudi Noir – Michaël Mention

Jeudi Noir – Michaël Mention

Séville, le 8 juillet 1982. Deux équipes de onze joueurs vont s’affronter dans ce qui restera le match le plus douloureux de l’histoire  du football français. Car oui ce fut un des rares cas dans lequel les mots “drame”,”combat” et “affrontement” ont acquis une résonnance extra-sportive. Ce match a sans aucun doute été celui de tous les espoirs et de toutes les frustrations pour toute une génération de supporters, privés de leur finale pas forcément par ceux qui jouaient le mieux, mais par ceux qui craignaient le moins l’affrontement.

C’est ce côté-là que rend très bien Mention dans son livre. L’aspect joueurs contre athlètes, les techniciens français contre les brutes allemandes. Alors bien sûr qu’on ne peut résumer le match à ce seul fait, bien sûr que nombre d’Allemands étaient sans doute au moins aussi doués que les Français, mais la volonté de la Mannschaft d’aller au contact va entraîner un sentiment d’insécurité et de haine chez les bleus. Michaël Mention laisse également transparaître que les facultés des joueurs présents sur la pelouse, aussi bien physiques que mentales, allaient être très sévèrement touchées par le combat.

J’adore la façon qu’a l’auteur de raconter l’histoire: au lieu de prendre un point de vue externe qui pourrait être trop distant, ou de suivre le match d’un joueur en particulier, mais en devant s’en tenir du coup à une relative vraisemblance historique, il crée un douzième joueur français. Celui-ci ne sera bien sur décisif sur aucune action (toute la description du match est minutieusement exacte) mais il permet à Mention de faire passer ses idées, et surtout les idées du français de 1982 devant sa télé, prompt à la colère et à l’emportement.

Ce livre retranscrit parfaitement la soirée tailladée d’espoirs et de cauchemars que les supporters des bleus ont vécu. Cette nuit où leurs rêves ont volé en éclats. Alors si vous l’avez vécu directement, revivez cet évènement. Si vous ne l’avez pas vécu, découvrez pourquoi vos parents vous en parlent encore!

jeudi-noir-michael-mentionEditions Ombres Noires
190 pages

Jérémy

 

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Lieutenant Versiga Raphaël Malkin couverture

Raphaël Malkin – Lieutenant Versiga

Lieutenant Versiga, une vie de flic dans le Mississippi recueillie par la plume de Raphaël Malkin. Un récit haletant heurtant cold case, tueur en série et engagement civique hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money