Accueil » Comics/BD/Manga » Jonathan Ames & Dean Haspiel – Alcoolique

Jonathan Ames & Dean Haspiel – Alcoolique

Ouverture sur un homme, Jonathan A., qui dessaoule tout doucement dans une voiture remplie de foutoir et de chats, une main baladeuse sur sa cuisse, une vieille dame à qui appartient cette main veut faire l’amour avec lui. Lui ne se rappelle pas comment il est arrivé là, l’alcool lui a brouillé l’esprit et le problème avec un blackout est que l’on ne se rappelle pas de ce que l’on a fait. Mais finalement, le problème de Jonathan n’est pas tant la mamie en manque de sexe, mais est un problème qui date de beaucoup plus longtemps, de son adolescence, il y a 29 ans lorsqu’il bu sa première bière.
Comment l’alcool à conditionné sa vie nocturne et comment il a su habilement cacher son jeu à ses parents. Mais c’est aussi les souvenirs de son amitié perdue avec son meilleur ami et l’amour de sa vie qui l’a plongé dans des abysses de souffrances.

Projet né d’une rencontre, mais surtout projet né d’une très longue amitié, Jonathan Ames & Dean Haspiel sont de vieux amis. Jonathan Ames est auteur de romans (Réveillez-vous, Monsieur !, 2006 ; Une double vie, 2012 & Tu n’as jamais été vraiment là, 2013 tous les trois publiés par Joëlle Losfeld), d’essais et scénariste de série TV ( Bored to Death). Dan Haspiel est dessinateur et scénariste de bande dessinée ( American Splendor, Billy Dogma, Cuba my revolution). Le comics est né par l’envie de travailler ensemble sur un projet commun, la lecture d’Y, le dernier homme (Urban Comics) a donné l’envie à Jonathan Ames de franchir le cap, très vite une histoire est écrite et le projet est validé par DC Comics, trois ans plus tard parait aux Etats-Unis Alcoolique.

Les errances et mésaventures de Jonathan A. ( alter-ego fictif de Jonathan Ames) dans New York, ces nuits éthyliques et pleines de cames, ses journées de culpabilité à essayer de se refaire une santé. L’histoire commence avec un Jonathan A. abstinent depuis seize ans qui, suite à une énorme déception, replonge dans la bouteille. S’adressant directement au lecteur, le personnage explique comment il en est arrivé là, quelle fut sa vie jusqu’à ce jour, son amitié avec Sal et surtout la souffrance que représente le rejet de ce dernier sans aucune forme d’explication. Sa cure de désintoxication, sa longue amitié avec sa grand tante, sa carrière d’écrivain, sa rencontre avec Manhattan (pas la ville, une femme) et leur histoire d’amour plus que fusionnelle. La vie de Jonathan A. se déploit sous vos yeux et prend au tripes.

Car la force de ce roman graphique est la qualité de la narration portée par la simplicité des traits du dessinateur, une histoire passionnante et prenante soutenue par un coup de crayon mettant en avant les faiblesses et les sentiments des personnages, comme une mise à nue. Jonathan A. n’est pas un mauvais gars et est encore moins pathétique, et ce malgré son histoire qui aurait pu tomber dans le pathos. Mais la sensibilité dans l’écriture de Jonathan Ames est soutenue par le dessin de Dean Haspiel donne naissance à un roman graphique d’une grande tendresse, drôle et touchant. Une histoire qui nous parle, sans artifice, sans mauvaise blague, en toute simplicité mais avec beaucoup d’intensité.

Une histoire qui renvoie au looser magnifique de Bukowski ou Fante. Une histoire qui résonne avec certains personnages de Philip Roth. Alcoolique est un magnifique roman graphique, qui malgré l’histoire de base (l’histoire d’un alcoolique) est un véritable coup de maitre rempli de vie et d’espoir. La publication soignée de Monsieur Toussaint Louverture met en lumière ce chef d’œuvre qui espérons-le marquera les esprits.

KM_C224e-20150813152956Monsieur Toussaint Louverture,
Trad. Fanny Soubiran,
144 pages.

Ted.

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Midnight Tales 3 Mathieu Bablet Couverture

Ankama- Midnight Tales v.3

Direction le Japon pour le dernier volume en date de la série semestrielle Midnight Tales, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money