Accueil » Actualité » la Bande dessinée dans les gares

la Bande dessinée dans les gares

LES GARES, NOUVEAUX ESPACES DE LA BANDE DESSINÉE : 11 AUTEURS EXPOSÉS DANS 17 GARES À L’OCCASION DU FIBD

Pour la première fois de son histoire, Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, sort de ses murs et investit de nouveaux lieux d’exposition. 17 gares réparties sur l’ensemble du territoire français proposent aux visiteurs et voyageurs de découvrir 11 artistes de BD en grand format jusqu’à fin février.

Le partenariat noué entre le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et SNCF Gares & Connexions ouvre de nouveaux espaces d’expression pour les créateurs/créatrices de bande dessinée.

Jusqu’à la fin du mois de février, 11 auteur(e)s de la scène contemporaine BD s’exposent dans 17 gares partout en France, de Bordeaux à Rennes en passant par Strasbourg, Limoges, Montpellier Saint Roch ou encore Lille Europe.

Ce dispositif inédit de grande ampleur est conçu pour valoriser et donner à voir la diversité de la bande dessinée, ses plus grands auteurs et ses nouveaux talents français et internationaux.

Visiteurs et voyageurs en gare peuvent ainsi découvrir Emil Ferris, Ugo Bienvenu, Catherine Meurisse ou encore Enki Bilal et Yoshiharu Tsuge, artistes sélectionnés, primés, ou encore parties prenantes de la programmation de la 47ème édition du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême qui se tiendra du 30 janvier au 2 février prochain.

DE NOUVEAUX ESPACES D’EXPRESSION POUR PROMOUVOIR LE 9ème ART

Cette démarche s’adosse à l’initiative du Ministère de la Culture qui a décrété 2020 « Année de la Bande Dessinée ».

Dans le cadre du partenariat entre SNCF Gares & Connexions et le Festival, de nouvelles expositions dédiées à la bande dessinée et montrant l’étendue de sa diversité et de sa créativité, viendront ponctuer l’année.

Désormais, la bande dessinée est un médium à part entière de la programmation culturelle en gare, au même titre que la photographie, l’art pictural ou encore l’art contemporain. Chaque année, ce sont plus de 100 expositions qui animent les gares partout en France.

La Nouvelle-Aquitaine et son agence culturelle, l’ALCA, soutiennent activement ce projet qui ouvre des potentialités d’expression aux artistes du 9ème Art, affirmant ainsi l’importance de la bande dessinée et de son label aquitain mondialement connu qu’est le Festival d’Angoulême.

 

texte et photos Agence la Bande

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Les journées internationales du livre voyageur 2020

On connaît le livre qui cultive, celui qui permet de s’évader… On connaît moins le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money