Accueil » Littérature Française » Le mystère Sherlock – J. M. Erre

Le mystère Sherlock – J. M. Erre

le mystère SherlockLa stupeur règne sur l’hôtel Baker Street au cœur des Alpes Suisses: dix corps de spécialistes de Sherlock Holmes sont retrouvés après une tempête de quatre jours. L’incompréhension règne sur ce qui a pu mener à la mort de ces participants à un colloque sur Sherlock Holmes, dont le meilleur connaisseur devait obtenir la première chaire d’holmésologie ouverte par l’université parisienne de La Sorbonne. Tout ce dont va bénéficier l’inspecteur Lestrade, brillant cerveau chargé de l’enquête, seront les divers manuscrits et documents laissés par les intervenants.

Et c’est là que la folie commence. Car oui tous ces personnages sont tous, à des points plus ou moins importants, fous. De la spécialiste prête à tout au doyen qui se post-it des parties du corps afin de pouvoir les différencier, les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. Une mention spéciale pour Jean-Patrick Perchois, professeur éminent connaisseur de Sherlock Holmes et pour cause, il discute très souvent avec lui!!

Et la narration de l’auteur est au diapason de ces protagonistes déjantés. Il faut bien reconnaître à J. M. Erre une maîtrise stylistique qui lui permet de ne jamais paraître lourd ou forcé. Les jeux de mots fusent et le récit se déroule tambour battant, sans pause ni temps mort. Le rythme est ultra soutenu et l’on est forcé de rester sur notre fin au sortir de cette enquête palpitante mais qui semble bien trop courte.

Dois-je encore en rajouter ou juste vous conseiller vivement de vous plonger dans cette tempête de folie douce et d’humour décapant?

Editions Pocket
262 pages

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Adrien Lafille

Entretien avec Adrien Lafille

À l’occasion de la sortie de La transparence aux Éditions Vanloo, deuxième roman d’Adrien Lafille, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money