Accueil » Le top 5 de ... » Le top 5 de Jake Hinkson

Le top 5 de Jake Hinkson

hinkson-with-drink-bwNote de Jake Hinkson : Cette liste change quotidiennement, suivant mon humeur.

Elisabeth Sanxay Holding – Au pied du mur : le parfait « Domestic Noir *». Cela parle de l’histoire d’une femme essayant de garder sa fille éloignée d’un vieil homme sordide. Les choses se compliquent. Elisabeth S. Holding n’est plus très connue aujourd’hui, mais c’était l’écrivain de roman à suspens préféré de Raymond Chandler. Découvrez ce livre pour comprendre pourquoi. C’est un chef d’œuvre. Elisabeth S. Holding nous a montré comment utiliser un roman noir/ polar pour sonder sous la surface du bonheur domestique pour trouver la terreur qui se cache en dessous.

Nuit de Fureur – Jim Thompson : Thompson n’a jamais vu un cliché dont il n’a pas voulu se moquer ou démonter avec une efficacité brutale. Dans ce livre, il raconte l’histoire d’un tueur à gages qui arrive dans une petite ville pour tuer quelqu’un. A partir de là, Thompson commence à trainer dans un cauchemar surréaliste qui se termine dans le dernier chapitre le plus fou de tous les romans policier/noirs américains.

Mc Teague – Franck Norris : Ici c’est du roman noir avant l’heure. Norris, bien qu’il était un auteur naturaliste, a également jeté les bases pour des gens comme James M.Cain. C’est l’histoire d’un dentiste simple d’esprit qui se marie à une femme qui va gagner à la loterie peu de temps après. L’argent est comme un cancer qui va détruire leur mariage. Sombre et implacable. Ce n’est pas un roman parfait, mais c’est un roman que j’ai souvent relu car il continue à me fasciner.

The complete stories – Flannery O’Connor : La plus importante collection de nouvelles américaines du 20ème siècle. Ce que représente Faulkner pour les romans, O’Connor l’est pour les nouvelles. Son travail est aussi sombre que le peché et tout aussi amusant. Elle est morte à 39 ans, mais l’effet cumulatif de ces histoires est la création d’une vision distinctive de ferveur religieuse américaine. Ce livre nous montre un monde de criminels, de croyants, de vieilles femmes amères et de jeunes hommes fous. C’est magnifique.

La prochaine fois, le feu – James Baldwin : Si vous voulez connaître le problème racial en Amérique, où tout cela a commencé et où ça va, vous devez commencer ici, avec le brillant et long essai de James Baldwin. Dans le sillage des meurtres de Trayvon Martin, d’Eric Garner et Walter Scott, et à la lumière des émeutes de Ferguson, Baldwin est plus incisif que jamais. Un des livres américains le plus indispensable.

*Domestic noir : Sous genre des romans noir/ polar, une sorte de roman noir familial en huit clos. Terme apparu en 2013 qui fut utilisé pour la première fois par l’écrivain Julia Crouch pour nommer Elisabeth Haynes comme étant la reine du « Domestic noir ».

Trad. Ted

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

pierre autin grenier portrait

Le traditionnel Top 5 d’Alexandre

2019 a laissé la place, il est donc l’heure de dresser la liste des livres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money