Accueil » Actualité » Léa Salamé – Femmes Puissantes, Saison 2
Image de présentation de la chronique littéraire Femmes Puissantes Saison 2 de Léa Salamé

Léa Salamé – Femmes Puissantes, Saison 2

Léa Salamé, journaliste et animatrice franco-libanaise, publie son deuxième recueil d’entretiens en 2021. A son micro, des femmes de tout âge, de toute profession, et de toute culture. Ces portraits tous différents les uns des autres offrent une réflexion nuancée et partagée sur de nombreux sujets. Femmes Puissantes, Saison 2 est un livre qui s’inscrit dans une démarche de valorisation et de célébration de la diversité des parcours féminins. Léa Salamé dresse des portraits de plusieurs femmes influentes qui excellent dans leur domaine.

Dans ces entretiens, des femmes politiques répondent au micro de Léa Salamé, telles que Arlette Laguiller, première femme à se présenter aux élections présidentielles, Christine Lagarde, première femme présidente de la Banque Centrale Européenne, ou encore Anne Hidalgo, mairesse de Paris et ancienne candidate à la présidentielle de 2022.

La journaliste donne la parole tour à tour à des artistes féminines. Marion Cotillard, actrice internationale, évoque son engagement pour l’environnement. Catherine Millet, auteure du choc littéraire La Vie sexuelle de Catherine M., revendique sa liberté de faire ce dont elle a envie. Enfin, Line Renaud, chanteuse et actrice mais surtout première femme à mobiliser la France contre le SIDA, prouve que l’âge n’est pas un frein aux aventures à venir.

D’autres femmes plus anonymes répondent également présentes. Des femmes aux carrières bien remplies, évoluant majoritairement dans un milieu masculin. Lila Bouadma a donné sa vie à la médecine et s’est fait connaître du grand public lors de l’épidémie du Covid-19. Michelle Perrot est une historienne savante qui a été la première à créer un cours universitaire consacré à l’histoire des femmes. Jacqueline Laffont défend les puissants de la sphère politique et trouve le respect dans ses plaidoiries. Karine Lejeune est quant à elle l’une des 9 femmes colonnelle de gendarmerie en France*. Finalement, Catherine Guillouard, ancienne présidente de la RATP, était l’une des rares femmes en haut de la pyramide économique française.

“Il faut faire entrer les femmes dans l’Histoire”

De ce fait, Léa Salamé met en lumière des femmes d’exception, qu’elles soient sur le devant de la scène ou dans les coulisses. Ces interviews à cœurs ouverts permettent au lecteur de plonger au sein de ces destins singuliers et de connaître et ressentir leurs aspirations. Ce sont des dialogues authentiques, loin des discours convenus, qui permettent le partage des convictions et luttes de chacune.

Leurs témoignages révèlent une détermination et une volonté à faire bouger les choses et bouleverser tout ce qu’elles touchent. Que ce soit dans le domaine de l’écologie, de la politique, de la culture ou de l’entreprenariat, ces femmes s’impliquent profondément. La parole leur est donnée, remettant en question certains préjugés, visualisant des points de vue différents, parfois opposés.

Ainsi, Femmes Puissantes, Saison 2, à l’image du premier tome, est une lecture inspirante qui rappelle au lecteur que la puissance se trouve dans la parole et l’action. Cet ouvrage célèbre la diversité, l’engagement et la parole des femmes avec sincérité et authenticité. C’est une lecture enrichissante à découvrir sans hésitation pour quiconque s’intéresse aux enjeux de genre et de valorisation des femmes.

 

*chiffres de 2021 donnés par Léa Salamé à l’occasion de l’interview de Karine Lejeune sur Radio France.

 

Couverture du livre Femmes Puissantes Saison 2 de Léa Salamé

 

Éditions Les Arènes

309 pages

 

Maïténa.

 

À propos Maïténa

Vous aimerez aussi

Luc Blanvillain Sur les roses image

Luc Blanvillain – Sur les roses

Voilà que par un effet boule de neige, tout vole en éclat. Le bonheur, la stabilité, les habitudes et la complicité d’une vie sont remis en perspectives alors que des projets fous montent en graine. Et la rose, toujours présente, motif qui revient sans cesse pour dessiner la trame des relations qui se font et se délient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money