Accueil » Jeunesse » Les carnets de Cerise – Chamblain et Neyret

Les carnets de Cerise – Chamblain et Neyret

Les carnets de Cerise est une série de bandes dessinées aux illustrations à susciter l’admiration de cette littérature jeunesse. Cerise est une adolescente aventurière, au fort caractère et pleine d’une vitalité qui fait qu’on ne peut se lasser de la suivre tout au long de ses pérégrinations. Ce qu’elle aime par dessus-tout, c’est regarder les gens, leur imaginer une vie pour élucider leurs mystères. Accompagnée de ses deux meilleures amies et de sa conseillère personnelle – une romancière – Cerise est prête à découvrir le nouveau mystère qui s’offre à elle. Mais qui peut bien être ce vieil homme, couvert de tant de couleurs et peintures, qui apparait à l’orée du bois lorsqu’elle se penche du haut de sa cabane en bois et qui s’évanouit dans la forêt sans laisser de traces ?

les carnets de cerise

Il faut sans cesse se mettre en quête d’une littérature qui n’infantilise pas la jeunesse mais au contraire qui permet de l’éveiller tout en la passionnant, exercice périlleux mais admirablement réussi ici. Le journal intime de Cerise est très joliment rédigé, le récit n’est jamais simpliste, les dialogues et les relations entre les personnages livrent quelques belles profondeurs. On est bien loin du personnage de princesse à fleur de peau et des clichés parfois résistants d’une jeunesse féminine ! La passion de Cerise est d’inventer des histoires, de mener l’enquête et de vivre une vie d’aventures, vous avez d’autres questions ?

les carnets de cerise

Les illustrations sont à couper le souffle et savent capturer l’attention de nos yeux ébahis par ces tonalités contrastées, ces superbes couleurs qui nous plongent dans des ambiances variées, au gré des émotions livrées par le texte et ressenties par les personnages. Ainsi la chaleur automnale de la forêt est balayée par la froideur des peintures polaires du vieil homme. Notes en bas de pages, croquis à main levée, réflexions personnelles, ce livre regorge d’excellents et croustillants détails qui nous font endosser le chapeau de l’aventurier, prêt à en découdre. Les carnets de Cerise c’est la bande-dessinée à mettre dans toutes les mains, les yeux fermés. C’est un régal que l’on poursuit avec plaisir avec les différents tomes, au nombre de trois aujourd’hui. Le tome 4 est quant à lui actuellement en cours de création.

les carnets de cerise Éditions Soleil

Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Tome 1 – Le zoo pétrifié

Lucie

À propos Lucie

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Magali Attiogbé Souleymane Mbodj Le caméléon qui se trouvait moche couverture

Souleymane Mbodj & Magali Attiogbé- Le caméléon qui se trouvait moche

L’auteur et conteur Souleymane Mbodj allie sa parole chantante au dessin chatoyant de Magali Attiobé, …

3 Commentaires

  1. une magnifique série qui pît autant aux filles qu’aux garçons,pleine d’émotions et de sensibilité.

  2. Une belle série jeunesse incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money