Accueil » Comics/BD/Manga » Locke & Key – Joe Hill et Gabriel Rodriguez

Locke & Key – Joe Hill et Gabriel Rodriguez

M Locke est conseiller d’orientation, et aime son métier. Alors quand deux de ses élèves se présentent dans sa maison de campagne afin de le tuer, lui et toute sa famille, l’incompréhension se mêle à l’effroi. M Locke va se retrouver seule victime de cette attaque. Sa famille, meurtrie, décide de se donner un nouveau départ dans la vieille demeure familiale, Keyhouse (la maison des clés), immense manoir sis en hauteur des collines de Lovecraft. Cette charmant petite ville du Massachussets devait servir d’écrin pour leur permettre de repartir sur de bonnes bases en essayant d’oublier le traumatisme récent. Malheureusement pour eux, chacun a ramené ses cauchemars et ses peurs en un endroit fertile où elles vont prospérer et rendre la vie à des créatures bien peu recommandables.

Il faut tout d’abord dresser un premier bilan de ce livre, premier car il est ce qui saute aux yeux quand on commence à le lire : non, il n’est pas très « beau ». La qualité des dessins inégale et les visages sont surprenants. Mais laissons là ce détail et concentrons-nous sur la force de Locke&Key et ce qui fait que vous devez l’avoir chez vous : son scénario.

Joe Hill nous livre, avec Locke&Key, une analyse assez juste des traumatismes que peuvent entraîner les pertes et les chocs. Il laisse percevoir les fêlures et les craquelures qui nous restent et qui peuvent à tout moment se transformer en crevasses béantes dans lesquelles notre raison peut basculer. Ses personnages ont traversé l’enfer et vont devoir affronter ce qu’ils vont en ramener. L’ambiance n’est pas sans rappeler certains livres ou séries (on pensera volontiers à American Horror Story ou Shining). De plus on imagine sans peine qu’avec Keyhouse il s’est trouvé un magnifique terrain de jeu dans lequel ses personnages pourront dériver de clés en clés au rythme de leurs apparitions.

Bref ce tome 1 est facilement recommandable et laisse présager un univers riche dans lequel j’ai hâte de replonger, impatience entretenue par la pléthore de récompenses que la série a obtenu.

Editions Milady
6 tomes (série terminée)

Jérémy

À propos Jérémy

Jérémy
Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Le conte du Genévrier Núria Tamarit couverture

Núria Tamarit – Le conte du genévrier

Les Aventuriers de l’Étrange est une toute jeune et surtout très prometteuse maison d’édition, ayant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money