Accueil » Actualité » Maël Nahon – Autre
Maël Nahon Autre Couverture

Maël Nahon – Autre

Polyamoureux, autistes, hypersensibles, TDS (Travailleurs et Travailleuses du Sexe)… Autant de caractéristiques considérées comme hors norme et encore trop souvent moquées, insultées, rabaissées ou encore ignorées de nos jours.
Maël Nahon coche quelque une de ces cases, et puis d’autres aussi. Il sort du cadre étriqué, du modèle qu’on apprend dès tout petit et dans lequel on doit tenir bien serré, quitte à étouffer ou à se sentir malheureux. 

Maël image Nahon Autre

L’auteur a alors décidé de réunir plusieurs témoignages reçus, pour donner de la visibilité aux personnes LGBTQI+ et à celles et ceux que l’on range encore en vrac dans la catégorie « autre ». Les atypiques de la sexualité, du parcours scolaire, du poids, du comportement social, celles et ceux dont on ne parle pas encore assez ou bien souvent avec beaucoup de préjugés.
Autre est ainsi composé d’une dizaine d’histoires, toutes vraies et tirées des témoignages que Maël Nahon a recueillis sur plusieurs années. On y voit de la discrimination physique et morale, des environnements familiaux toxiques et de la détresse difficile à verbaliser.

Mais surtout, on y découvre des personnes fortes qui se sont battues pour s’accepter telles qu’elles sont, en refusant de se plier à des critères standardisés et neurotypiques. Car c’est la portée principale de  cette BD : rappeler l’importance de pouvoir exprimer ses besoins, la nécessité de savoir écouter sans prodiguer de faux bons conseils ou tomber dans la standardisation. Bref, l’importance de s’accepter comme on est et surtout accepter les autres tels qu’ils sont, tout simplement ! Car on peut être TDS et grosse, être un homme trans et homo, être fier de sa reconversion professionnelle atypique ou encore fuir les réunions familiales et l’angoisse des fêtes de Noël pour se mater un film en solo avec un paquet de chips, sans risquer de déclencher une nuée de remarques ou  se prendre une vague de jugements !

Image Maël Nahon Autre Maël Nahon Autre Image

Avec beaucoup de bienveillance et d’objectivité, l’auteur évoque des thématiques nombreuses et variées : dysphonie ou expression du genre, l’application de la CNV (Communication Non Violente), exclusion dans le sein de certaines luttes féministes (envers les non-binaires ou les trans par exemple)…
Chaque témoignage possède sa propre palette de couleurs trichromie et place le narrateur ou la narratrice au premier plan. On suit alors son parcours raconté à la première personne, pour vraiment comprendre au mieux son raisonnement tissé au fil du temps, les angoisses qui ont surgi ou encore les questions qui ont été soulevées. Cependant, on ne tombe jamais dans le voyeurisme ou la dissection. De plus, la rondeur des dessins et la douceur des textes de Maël Nahon rendent ce livre solaire et rassurant aussi bien sur le fond que sur la forme.

Autre est une BD pleine de bienveillance : à lire et à partager !

Autre image Maël Nahon

Éditions Lapin
160 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

pierre barrault couverture catastrophes quidam

Pierre Barrault : “Dire des choses invraisemblables sur le ton de l’évidence”

Pierre Barrault est un auteur singulier. Son univers au bord de l’absurde, à cheval sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money