Accueil » Littérature Américaine » Mark Haskell Smith – Salty

Mark Haskell Smith – Salty

“La mer d’Andaman s’étend sur 564,877 kilomètres carrés au nord de la péninsule méridionale de la Thaïlande ; elle chatouille les côtés de l’Indonésie au sud et s’écoule vers l’ouest jusqu’à se mélanger aux eaux sombres de l’océan Indien. C’est l’une des plus belles étendues d’eau salée au monde, elle fourmille de barrières de corail immaculées et abrite des milliers de créatures exotiques…
Sauf qu’il n’en avait rien à branler.”

C’est sur un postulat de départ absolument magique que débute un roman terriblement efficace.
Notez que ce début m’a valu un bon fou-rire des familles…

Turk Henry est le célèbre bassiste du défunt groupe “Metal Assassin”, groupe emblématique de Métal. Fidèle aux stéréotypes, Turk s’engraisse comme un porc, boit de la bière à ne plus en pouvoir et satisfait sa soif insatiable de sexe dans de sublimes orgies. Sauf que, fraîchement marié, il accepte de suivre sa femme, mannequin et effigie d’une grande marque, en Thaïlande et de remédier à son addiction au sexe. Entre beautés topless, bière fraîche, soleil et plage, Turk résiste tant bien que mal mais s’ennuie profondément…

Mais lorsque que Sheila, son épouse, est enlevée par un mystérieux pirate, la rock star obèse décide de prendre les armes…

Salty n’a que la prétention d’être divertissant et explosif. Si à aucun moment du roman l’ennui ne pointe le bout de son nez c’est avant tout parce que l’auteur ne s’abîme pas en descriptions. On file directement à l’essentiel en passant évidemment par les étapes indispensables aux genres, humour noir et ironie. Si l’auteur égratigne la politique post-attentat du 11 septembre et le ridicule Patriot Act c’est avant tout pour pousser le roman encore plus loin dans l’ironie et non pour faire passer un message qui se veut moralisateur. Les clichés y sont nombreux et l’auteur semble prendre un plaisir à jouer avec. Les personnages loufoques, stéréotypés, les belles gonzesses à la poitrine protubérantes et les dialogues dantesques renforcent le côté cinématographique de l’œuvre et donne une touche enlevée.

“Vous êtes citoyen américain, monsieur Henry. Aider une organisation terroriste ou un membre de l’axe de la terreur est une violation du Patriot Act. Si vous essayez de payer la rançon de votre femme, j’ai peur que vous soyez arrêté. Et si vous êtes condamné, vous pourriez écoper de dix à quinze ans de prison.”

Un roman qui se lit vite et bien, sans bavures ni fioritures mais qui promet des barres de rire !

9782743620868370 Pages
Éditions Rivages/Noir
Ludo

À propos Ludo

Fondateur, Webmaster

Vous aimerez aussi

sang et stupre au lycée kathy acker

Kathy Acker – Sang et stupre au lycée

On ne peut entrer dans l’œuvre de Kathy Acker en fonçant tête baissée. Ce serait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money