Accueil » Littérature Française » Mathilde Faure – Filles du vent

Mathilde Faure – Filles du vent

Filles du vent est un roman poignant et émouvant qui met en lumière trois jeunes filles placées en foyer par l’aide sociale à l’enfance. Les cris et la violence rythment leur quotidien. En 2019, lorsque la vague de #NousToutes* arrive en France, les filles et les femmes sont enfin toutes entendues et vues. Vraiment toutes ? Lina, Assa et Céline ne se sentent pas appartenir à ce mouvement féministe. Elles sont, une fois de plus, exclues. Mais elles ne vont pas décider de se taire. Personne ne les représente, alors elles se représenteront elles-mêmes et toutes les autres.

« Invisibles aux yeux de tous, elles vont pourtant prouver leur envie d’exister »

Le récit raconte l’histoire de ses jeunes filles, presque femmes, qui se battent pour leurs droits, et pour leurs voix. Durant leur courte vie, elles ont chacune été confrontées à la violence sous toutes ses formes. Assa, Lina et Céline vont décider de changer leur quotidien, et celui de nombreuses autres. Elles ont déplacé des montagnes et soulevé des foules de femmes pour se faire entendre. Leur #jeunesfillesplacéesencolère fait le tour des réseaux sociaux. Les trois adolescentes, quant à elles, font littéralement le tour de la France pour imprégner leur marque dans chaque coin de ville. Leur passage doit être vu, quitte à se mettre en danger. Leur colère, accumulée depuis l’enfance, se change en révolte, et elles se rendent rapidement compte que cette révolte leur apporte le pouvoir.

Au fur et à mesure des pages, les adolescentes évoluent. Leur vision du monde change, leur amitié devient plus forte. Elles vivent dans le même foyer depuis des mois et ne se sont jamais réellement approchées, parlées, regardées ou écoutées. Quelque chose de fort s’est créé entre elles. C’est l’espoir. L’espoir d’être reconnues et entendues. Leurs parcours vont se croiser et se séparer, révélant des secrets cachés, des vérités inattendues, mais également une profonde motivation et un besoin de faire bouger les choses.

Mathilde Faure est une éducatrice spécialisée auprès des adolescents placés par l’aide sociale à l’enfance. Elle plonge le lecteur dans le quotidien de ces jeunes enfants et adolescents placés en foyer d’accueil. Ce sont de jeunes gens dont la société ne se soucie que très peu. Des jeunes dont la société peut avoir peur parce qu’elle ne les voit pas et ne les comprend pas. L’auteure offre des moments d’émotions sur l’amour, la trahison et la recherche de soi ; des thématiques largement présentes chez les adolescents. Les jeunes filles sont divinement construites, avec des personnalités diversifiées qui les rendent touchantes et attachantes. Par sa plume engagée et élégante, Mathilde Faure donne la parole à des fantômes oubliés, et permet à ses filles d’ébranler les réseaux sociaux, la télévision : la France entière.

Filles du vent est une invitation à la réflexion de la condition humaine. Mathilde Faure capture une magnifique diversité culturelle, tout en obligeant le lecteur à se questionner sur ses choix de vie ainsi que sur ses relations.

 

*#NousToutes : Collectif féministe engagé contre les violences faites aux femmes, aux enfants et personnes de la communauté LGBTI (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, Intersexuel).

 

Filles du vent de Mathilde Faure. Editions Pocket. bbbbbbbbbbbbv Prix de l'héroïne engagée.Éditions Pocket

208 pages

Roman contemporain

 

 

Maïténa.

 

À propos Maïténa

Vous aimerez aussi

Ça va bien dans la pluie glacée, Dominique Fourcade, P.O.L, 2024.

Ça va bien dans la pluie glacée, Dominique Fourcade, P.O.L, 2024.

Texte hybride, Ça va bien dans la pluie glacée est un ovni poétique qui, las …

2 Commentaires

  1. J’en avais déjà entendu parler, votre revue m’a convaincue de tenter ma chance !

  2. Merci et bravo pour votre article ! Ravie de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money