Accueil » Jeunesse » Mélusine Thiry- Un Labyrinthe dans mon Ventre

Mélusine Thiry- Un Labyrinthe dans mon Ventre

Depuis bientôt une dizaine d’années, les éditions HongFei réunissent la culture chinoise et française dans de beaux livres et albums jeunesses. Leur nom signifiant “grand oiseau en vol”, est tiré d’un poème de Su Dongpo, où les ailes de l’animal lui permettent de quitter la terre marquée de ses empreintes. Ces vestiges de son passage peuvent faire références aux textes publiés par HongFei Culture, qui marquent les esprits tout en permettant un moment d’évasion.
Leurs ouvrages interculturels se penchent sur des thématiques telles que celle du voyage, de l’expérience individuelle, de la découverte de soi et des autres, avec comme fond sonore des références aux touches asiatiques qu’elles soient littéraires ou bien graphiques.

mélusine thiry image un labyrinthe dans mon ventre

A travers Un Labyrinthe dans mon Ventre, Mélusine Thiry explore les sentiments d’un enfant, sous la forme de vers métaphoriques. Le parcours initiatique de la fillette fait écho à toutes les émotions que l’on rencontre au cours de notre vie; colère, chagrin, joie, mais aussi aux rêves et aux questionnements. Tous ces ressentis forment un dédale mystérieux où la frontière entre le réel et l’imaginaire, le concret et le secret de la conscience intérieure forment des êtres mystiques.

mélusine thiry un labyrinthe dans mon ventre image
Employant la technique traditionnelle de la linogravure, la jeune illustratrice s’inspire des icônes des bas reliefs des déambulatoires de l’art roman. Comment rêver meilleures influences puisque ce récit parle justement des déambulations d’une enfant au cœur de sa vie?
Mêlant ingénieusement des styles et des références tirés de plusieurs continents, cultures et époques, Un Labyrinthe dans mon Ventre éveille la curiosité du jeune lecteur tout en l’aidant à mettre un nom sur ce qu’il peut ressentir. La rythmique du texte forme une mélodie enveloppante et délicate, pareil au chant intérieur que la conscience peut créer.

Le fait d’utiliser un langage imaginé, renforcé par ces superbes illustrations colorées et prégnantes, renforce le message véhiculé et parle d’autant plus à l’enfant qui retrouve les codes de sa propre perception du monde qui l’entoure.
Mettre des mots sur des sentiments parfois durs à exprimer, inciter au voyage à travers des images chimériques très travaillées, Mélusine Thiry réussit ce défi en captant l’attention et les songes de tout lecteur qui aura la chance de tourner les pages de ce bien bel album.

un labyrinthe dans mon ventre mélusine thiry image

Editions HongFei
40 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Élise Gravel Sebastiaan Van Doninck

Promenons-nous dans les bois, avec les éditions Alice jeunesse

Tout le monde le sait, une innocente promenade en forêt peut déboucher sur d’incroyables aventures, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money