Accueil » Comics/BD/Manga » Mike mignola – Lord Baltimore

Mike mignola – Lord Baltimore

LORD BALTIMORE 01 - C1C4.inddVu que ce soir c’est Halloween et demain la Toussaint je me devais de faire une chronique en rapport avec la période et en même temps je voulais aussi vous parler un peu de Comics et tenter la chronique de ce genre que j’apprécie.
Halloween, fantômes, vampires, démons, sorcellerie, ténèbres et autre lexique du fantastique est condensé par un seul auteur dans un univers riche et complet, l’univers de Mike Mignola.

Mike Mignola est un auteur à part dans le milieu des comics, explosant tout les codes du genres et surtout développant son monde en marge de toutes tendances. Evoluant dans un univers influencé par Lovecraft, Stoker, Poe mais également les films de la Hammer ou le ciné fantastique en tout genre.
Vous connaissez son univers grâce à deux films très moyens qui ne lui rendent pas justice à savoir Hellboy et sa suite (d’ailleurs je vous invite à éviter les films ou les oublier car la série de comics est tellement plus intéressante, intelligente et complète. Un monde complexe et riche.)
Donc comme je vous le disais il est à l’origine de deux séries qui évoluent dans le même monde et d’ailleurs ce croisent par moment, Hellboy d’un côté, démon déchu qui a arraché ses cornes et combat le mal sur terre et sa seconde série B.P.R.D qui est l’agence pour laquelle travaillait Hellboy à ses débuts avant de prendre le large, agence qui est en charge de traiter de tous les cas de paranormal sur Terre. Ces deux séries sont très marquées par l’univers de Lovecraft et des Dieux anciens. Je ne vous parlerai pas de ses deux monuments tellement il y a de choses à dire et à analyser. Mais je vous parlerai d’un de ses derniers bébés « Lord Baltimore »

Autant « B.P.R.D » et « Hellboy » sont des séries Lovecraftienne, avec des légendes folkloriques du monde entier en filigrane, autant « Lord Baltimore » est marqué par le vampirisme de la Hammer, de Stoker et le fantastique d’Edgar A. Poe.
L’histoire se déroule dans un monde où la première guerre mondiale a pris prématurément fin lorsqu’un étrange fléau s’est abattu sur l’Europe. Mais le « Fléau » n’est pas le plus à craindre car une invasion de vampires déferle dans tout le continent. Lord Henry Baltimore, mutilé mais rescapé de la guerre des tranchées est anéanti par un terrible secret et s’est mis en charge d’exterminer les vampires, en particulier un certain Haigus …

Il s’agit du résumé de base pour donner envie sans rien révéler, Fonctionnant sur le format de nouvelles « graphiques », ensemble d’histoires courtes créant un tout, une histoire globale ponctuée de petites histoires. On peut parler d’un comics gothique et fantastique avec un style graphique volontairement terne et oppressant, le travail d’ambiance est incroyable et vous savez quoi il n’y a que trois tomes pour le moment, autrement dit l’horreur n’a pas encore pointé son nez…

Série en cours
Delcourt / Dark Horse Books

Réservez-le !

Ted

9782756026718FS img_comics_3890_le-glas-des-damnesSans titre-7

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Le conte du Genévrier Núria Tamarit couverture

Núria Tamarit – Le conte du genévrier

Les Aventuriers de l’Étrange est une toute jeune et surtout très prometteuse maison d’édition, ayant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money