Accueil » Actualité » Nicolas Wouters & Mathilde Van Gheluwe – Magda cuisinière intergalactique t.1
Nicolas Wouters Mathilde Van Gheluwe Magda cuisinière intergalactique Le grand tournoi couverture

Nicolas Wouters & Mathilde Van Gheluwe – Magda cuisinière intergalactique t.1

Vivant en compagnie de son père cultivateur de brocolis et de sa grand-mère cuisinière hors pair, Magda se prépare au grand tournoi de cuisine intergalactique, où les enfants des quatre coins de l’univers s’affrontent pour tenter de remporter le premier prix : un précieux « Nectar » aux incroyables vertus extrêmement convoitées.
À peine arrivée au stade où se déroule la première manche, Magda sent la pression monter. En effet toute la crème de la crème des planètes de la galaxie est réunie, sans compter que ses premier·ières adversaires mettent la barre très haut et sont prêt·es à tout pour gagner, quitte à s’adonner aux coups les plus bas. Mais grâce à sa débrouillardise, sa créativité et à un don indéniable pour conjurer textures et saveurs, la jeune adolescente épate autant les membres du jury que le public assurant ainsi sa place pour la suite du concours. Direction Tamaris, sa faune cyclopéenne et son immense tour, frôlant les nuages et abritant la plus ancienne des universités.

Si le voyage en hyperespace se réveille beaucoup plus compliqué que prévu, l’exploration de la nouvelle planète ne s’avère pas de tout repos non plus. Sans compter les épreuves qui s’enchainent sans laisser le temps aux participant·es de souffler !
Plutôt maladroite et tête en l’air, Magda va tirer partie de cette expérience en démontrant son talent d’improvisation et sa capacité à observer et tenter des choses innovantes. Sans oublier qu’elle crée des liens amicaux forts, notamment avec le jeune Hector, venu de Propolis dans l’espoir de remporter le Nectar afin de sauver les sien·nes de la famine. Ces épreuves et ces rencontres vont être autant d’étapes ponctuant son parcours, lui permettant de progresser, gagner en confiance, mais surtout de trouver de véritables allié·es.
image Nicolas Wouters Mathilde Van Gheluwe Magda cuisinière intergalactique Le grand tournoi
Nicolas Wouters Mathilde Van Gheluwe Magda cuisinière intergalactique Le grand tournoi image

Premier tome de la série en trois volumes Magda, cuisinière intergalactique, Le grand tournoi démarre sur les chapeaux de roue en mêlant humour, entraide, compétitivité, mais aussi enjeux politiques et écologiques. En effet, profitant que tous les regards sont braqués sur les participant·es, lobbies et représentants d’État peu scrupuleux négocient des accords dangereux pour le futur d’Azuki, d’où est originaire la jeune héroïne… Vainqueur de la Guerre qui a sévi à travers la galaxie, L’Imperium semble tirer les ficelles d’un complot qui pourraient entraîner de terribles répercussions sur le vivant, masquant ses intentions sous de beaux discours prônant avec hypocrisie l’équité, la paix et l’unification.

Le scénario à la fois original et pêchu de Nicolas Wouters est porté par le dessin plein de fraicheur de Mathilde Van Gheluwe, qui avait déjà démontré son talent avec sa première BD Funky Town. Avec un style graphique très coloré et personnel, où l’on ressent notamment une inspiration des Studios Ghibli au travers du jeu d’expressions des personnages, cette BD allie avec adresse humour et dynamisme à des sujets réfléchis et engageants tels que l’écologie ou les valeurs morales.
Magda est une héroïne à laquelle on s’attache immédiatement, touchante et réaliste grâce à son caractère réservé et à son talent encore brut, spontané. Bien consciente des enjeux du Grand tournoi et du poids de tous ces regards braqués sur elle, Magda enchaine les réactions imprévues et parvient à nous surprendre à chaque fois !
Les risques abordés faisant échos à notre monde actuel ainsi que la mise en place d’une intrigue palpitante promettent une suite haute en couleur et en action, que l’on a grand-hâte de découvrir !

Alliant suspens, SF et cuisine, sans oublier les recettes fantastiques qui mettent l’eau à la bouche et réveillent les pupilles en une image, Magda cuisinière intergalactique est une BD aussi géniale que savoureuse !
En bonus, des recettes inspirées de celles de l’histoire, mais réalisables avec nos bons produits terrestres sont proposées en fin de volume ! De quoi prolonger le plaisir de cette lecture jusque dans l’assiette !

Nicolas Wouters Mathilde Van Gheluwe Magda cuisinière intergalactique Le grand tournoi

Sarbacane
149 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Louis Zukofsky Arise, Arise

Louis Zukofsky – Arise, Arise

Depuis plusieurs années, nous avons la chance de pouvoir (re)découvrir l’œuvre de Louis Zukofsky avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money