Accueil » Actualité » Núria Tamarit – Des éclats de diamants
Núria Tamarit Des éclats de diamant couverture

Núria Tamarit – Des éclats de diamants

Poussée par sa mère qui souhaite qu’elle s’intègre plus et soit moins plongée dans les livres, Mar intègre un club féminin de basketball un peu à contrecœur. Les premiers temps, malgré la présence de sa meilleure amie Xuls, elle ne se sent pas vraiment à sa place au milieu de ce groupe déjà très soudé et rencontre la même difficulté à rejoindre leurs discussions animées qu’à rattraper leurs puissantes passes.
Pourtant, des liens se tissent doucement et naturellement, presque à son insu. Mar décrypte les codes de ce nouvel univers, prend confiance en elle et y trouve même un équilibre. Que ce soit sur le parquet ou bien en dehors des entrainements, elle découvre qu’esprit d’équipe et sororité ne font qu’un.

image Núria Tamarit Des éclats de diamant
Núria Tamarit Des éclats de diamant image

Après Toubab, Des éclats de diamant est le second album où Núria Tamarit retrace l’évolution de Mar en s’inspirant de son vécu personnel. Puisant dans ses propres expériences, elle propose ici une autofiction qui traite avec une simplicité efficace certains questionnements adolescents, notamment le rapport à soi, ou encore la vision du corps dans la société et dans l’intimité. Elle aborde autant bien les petites rivalités que la solidarité instinctive avec bienveillance, traite d’émancipation et d’accomplissement avec beaucoup d’honnêteté et de naturel.
Ainsi, en saisissant des bribes de conversations lancées à la volée et en capturant des moments aussi fugaces qu’importants, elle couche sur papier la dynamique des interactions, mais également celle des mouvements.

Dans Des éclats de diamant, l’autrice a su transmettre le rythme et l’énergie à la fois du basket en tant que sport que comme moteur de cohésion. En rehaussant son trait rond d’une palette aux teintes pastel très douces et aériennes, Núria Tamarit crée une ambiance harmonieuse, dans laquelle on se plonge avec bonheur.

Un album sobre et maîtrisé mettant en avant une belle histoire de basketball, mais surtout de sororité.

Núria Tamarit Des éclats de diamant

Les Aventuriers de l’étrange
44 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Louis Zukofsky Arise, Arise

Louis Zukofsky – Arise, Arise

Depuis plusieurs années, nous avons la chance de pouvoir (re)découvrir l’œuvre de Louis Zukofsky avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money