Accueil » Comics/BD/Manga » Patrick Baud- Axolot

Patrick Baud- Axolot

L’axolot est une petite bête assez étrange et intrigante: dotée d’un physique que l’on peut à la fois qualifier d’ingrat et de mignon selon les points de vue, il passe sa vie à l’état larvaire et est capable de régénérer ses organes endommagés mais également certains morceaux de son cerveau si ils sont détruits.

 

Patrick Baud

 

Véritable curiosité de la nature, cette bestiole était la mascotte parfaite et toute désignée pour le blog de Patrick Baud. Mine d’anecdotes bizarres et décalées sur la faune et la flore, recensant également les faits divers les plus incongrus, son site porte fièrement le nom d’Axolot et l’on peut y lire des articles plein d’intelligence et y voir des vidéos surprenantes. De fil en aiguille, le projet se développe, son réseau s’agrandit, attirant de plus en plus de personnes avides d’étrange et de connaissances et finalement une partie de ces bizarreries sont enfin réunies dans une bd, sous la plume de plusieurs dessinateurs de talent. Sous son aspect de vieux grimoire à l’ancienne, avec sa couverture rappelant une vitrine d’antiquaire un peu barré, le livre en lui-même est déjà un objet à part. Quand à la liste des auteurs et illustrateur invités, elle annonce à elle seule un grand moment!

Patrick Baud

 

Le Turc par Boulet.

 

Véritable cabinet de curiosité, de nombreux thèmes sont abordés; l’explication des troubles du sommeil à double tranchant par Camille Moog, Marion Montaigne qui nous dévoile l’incroyable histoire des cellules Henrietta Lacks, qui ont permis à de nombreux vaccins de voir le jour alors que sa propriétaire et toute sa famille ont vécu dans la misère, ou encore l’incroyable destin de Mike le poulet sans tête, qui fit le tour du monde et qui refusa de mourir pendant 18mois après sa décapitation, raconté avec brio par Libon … Entre ces minis bandes-dessinées, les planches de Guillaume Long qui nous parlent des merveilles arboricoles à travers la planète, ou encore celles d’Adrien Vénielle qui dissèque avec humour les excentricités de notre esprit…

Patrick Baud           Patrick Baud

Mike le Poulet Sans Tête par Libon et 10 Façons Dont Votre Esprit Vous Manipule par Adrien Ménielle.

 

Sans oublier Sandoval (Le Serpent d’Eau), Boulet, Sibylline et Capucine (Premières Fois), Nancy Pena, Yannick Lejeune, Erwann Surcouf et Geoffroy Monde… Les styles sont variés et l’on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de ce recueil d’un nouveau genre. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et chaque auteur a su s’approprier la nouvelle de son choix en y ajoutant sa patte graphique, sa vision, une part de son univers. S’adressant aussi bien aux habitués du blog qu’aux personnes extérieures, cette bd apporte une nouvelle dimension aux faits divers recensés par Patrick Baud. Même si l’on connait déjà les histoires contées, quel plaisir de se plonger dans ce livre, de revenir sur une planche, une historiette qui nous a marquée et que l’on redécouvre à travers les yeux et la représentation artistique d’une autre personne.

 

Patrick Baud

Les Trois Christs d’Ypsilanti par Geoffroy Monde.

 

 

Levant le voile sur la folie douce des hommes et sur l’aspect beaucoup plus sombre qu’ils peuvent également renfermer dans les dédales de leurs coeurs, expliquant avec pédagogie et humour, sérieux et décalage des faits scientifiques parfois peu accessibles au premier abord, Axolot nous ouvre à un nouveau monde, nous invite à regarder de plus prêt ce qui nous entoure et à être toujours plus curieux.

On apprend, on s’étonne, et surtout l’on en ressort avec l’envie d’en savoir toujours plus. Pari gagné pour Patrick Baud et ses invités hors-norme, dont la mission reste de découvrir et de partager toutes les singularités qui peuplent notre monde. « Axolot histoires extraordinaires et sources d’étonnement » annonce la couverture, et c’est bien vrai, car bien souvent la réalité dépasse de loin la plus folle des imagination!
Alors n’hésitez plus, poussez la porte de ce cabinet pas comme les autres, vous ne le regretterez pas.

 

Patrick Baud

 

Les Cellules d’Henrietta Lacks par Marion Montaigne.

 

Editions Delcourt
123 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

couverture Aurélien Fernandez PoPésie Les Bons Gros Bâtards de la littérature

Aurélien Fernandez & Guillaume “PoPésie” Plassans – Les Bons Gros Bâtards de la littérature

«  Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money