Accueil » Littérature Américaine » Prière d’achever – John Connolly

Prière d’achever – John Connolly

M Berger ressemble à mille personnes que vous avez croisées sans vous en rappeler. Il passe inaperçu où qu’il aille. Il ne fait pas de vagues. Les femmes qu’il drague ne s’en rende même pas compte. Pour résumer, il est évanescent. Il se réfugie dans les livres afin de remplir sa vie d’aventures qu’il ne vivra pas. Alors lorsque sa mère décède et lui lègue une maison et de quoi vivre tranquillement, il saute sur l’occasion et se réfugie dans une petite ville où personne ne le connaît. Un soir, en rentrant de sa promenade, il aperçoit une femme qui se précipite sous un train. Il alerte immédiatement la police mais quand celle-ci se rend sur les lieux elle ne trouve ni corps, ni même la moindre trace de sang. Mais M. Berger est formel : il a vu cette femme. Mais des détails le tourmentent. S’agirait-il de la fin d’Anna Karénine à laquelle il a assisté ? Si oui, sa passion pour la lecture est-elle en train de le rendre fou ?

Prière d’achever est un roman sur la passion de la lecture et sur la folie des livres. Autant dire qu’un tel sujet ne pouvait me laisser indifférent. L’auteur s’attaque à la vie des personnages de roman et à l’influence de l’auteur sur la vie de ces malheureux. Le sujet est habilement traité grâce à une finesse d’écriture et un sens de la mise en abîmes que j’ai rarement observé. L’écriture est fluide et permet un récit rythmé. On retrouve une vraie passion pour les livres et surtout leurs protagonistes, vrais héros de ce court roman qui vous maintiendra en haleine tout au long de son intrigue.

Un beau récit sur les livres par un passionné pour les passionnés.

priere-d-acheverEditions Ombres Noires
146 pages
Traduction: Pierre Brévignon

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Robert McCammon Zephyr Alabama couverture

Robert McCammon – Zephyr, Alabama

L’imagination sans limites de Cory, glissant entre réalité et fantastique, nous happe. Autour de lui gravitent une sorcière accompagnée d’un Homme-Lune, un poisson légendaire à la gueule immense, un cowboy pro de la gâchette et une diablesse en culottes courtes. On vole accroché·es à ses ailes, nous heurtant au goût métallique et froid du deuil, nous régalons avec lui de tarte au potiron et nous inquiétons en chœur pour les nuits blanches et les eaux noires. On se rappelle, on ressent. La féérie et l'enchantement sont là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money