Accueil » Comics/BD/Manga » Red Son – Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett

Red Son – Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett

Superman. Peut-être le plus connu de tous les super-héros de l’univers DC, si ce n’est le plus connu. Enfant de Krypton, cet extraterrestre écrasé sur Terre encore enfant et recueilli par une famille de fermiers deviendra un défenseur de la Terre et des habitants de Metropolis. Mais imaginons un peu et oublions que Superman a atterri aux États-Unis. Imaginons qu’il se soit écrasé dans un autre pays, de l’autre côté du rideau de fer. Essayons un instant de nous imaginer Superman comme héraut de la parole communiste, montré comme idéal d’un parti communiste qui l’aurait endoctriné afin de répandre son idéologie de par le monde. Mark Millar a eu cette idée et nous montre un Superman toujours aussi chevaleresque et idéaliste, mais gagné à la cause du socialisme. Lex Luthor, quant à lui, existe encore et rêve toujours de se débarrasser de Superman. Mais cela fait de lui un héros américain et non plus un dangereux criminel psychopathe.
L’histoire semble connue, mais présente un reflet trouble. En effet Superman va se retrouver tiraillé entre ses devoirs vis-à-vis du régime en place et sa volonté de protéger la vie humaine, quelle que soit son origine. Tous les super-héros de l’univers DC retrouvent ici une place un peu trouble : Batman devient le leader de la résistance russe, les Green Lantern sont un corps expéditionnaire américain créé par Lex Luthor… Ce simple changement géographique bouleverse tous les destins des super-héros, bouleversant tous nos repères et faisant germer le doute d’un simple chanement de paradigme.
Les dessins, sans être exceptionnels, ont une belle valeur iconique et symbolique. Certaines pages semblent tout droit sorties de vieux tracts de propagande des années 50 ou 60. Les scènes d’action sont souvent un peu moins bien rendues et un peu plus floues à lire.
Malgré ces réserves, Red Son est un excellent comic grâce à son ambiance unique et à la profondeur de ses personnages. Une réussite, à lire au plus vite.

superman-red-sonUrban Comics
Traduction : Nicole Duclos
176 pages

Jérémy

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Mutafukaz 1886 Run Hutt couverture

Run & Hutt – Mutafukaz 1886 tomes 1 et 2

Vinz et Angelino tentent leur chance en plein cœur du désert californien, espérant tomber sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money