Accueil » Littérature Américaine » Russell Banks – Un membre permanent de la famille

Russell Banks – Un membre permanent de la famille

Un vétéran, une veuve, un couple en camping car, un serveur, un père divorcé, des chiens, une junkie même peut-être deux, non ce n’est pas le début d’une blague mais la liste d’un certain nombre de personnages du nouveau recueil de nouvelles de Russell Banks.

Utilisant sa plume, comme seul le maître du “Dirty realism” sait le faire, décrivant des personnages à la limite de la rupture ou en marge de la société, qui pour une raison parfois absurde mais très souvent cruelle se retrouvent plongés dans un univers d’errance et d’appauvrissement.

Mais son recueil n’est pas un déversoir à misère, il ne s’apitoie pas sur le sort de ses personnages, mais offre plutôt un moment de pureté pour certains, une reconnexion avec la réalité immédiate pour d’autres et une fine analyse de la nature humaine dans tout les cas.
Car ce sont avant tout des textes qui parlent de l’Homme, de relations humaines et d’humanité. Des textes qui sous leur apparente simplicité regorgent de subtilité et prennent aux tripes dès que l’on s’y attend le moins!

Mention spéciale pour sa nouvelle “Le perroquet invisible” qui est une merveille dans le format, une histoire qui vous trimballe par le bout du nez en à peine dix pages.

Russell Banks confirme son talent, et avec ce dernier recueil nous prouve qu’il a encore plus d’un tour dans son sac. Alors si vous ne connaissez pas le monsieur et que “Sous le règne de Bone”, “American Darling” ou “Un lointain souvenir de la peau” vous fait peur – car trop épais – commencez donc par ce petit recueil qui saura, à coup sur, vous entraîner dans son univers et vous rendre accroc à son écriture.

Russell BanksActes Sud
240 pages
Ted

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Stephen Markley – Ohio

Albin Michel, pour la rentrée littéraire, s’apprête à nous cueillir avec un immense roman américain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money