Accueil » Essais » Sagesse geek – Stephen H. Segal

Sagesse geek – Stephen H. Segal

Bienvenue, toi le geek! Toi qui t’estimes incompris car tu accordes plus d’intérêt à ce que tu trouves contenu dans les écrits de Tolkien ou d’Arthur C. Clarke qu’à ceux contenu dans les livres “sacrés”. Toi qui ne te pense pas moins malin qu’un autre car tu penses que le plus grand sage n’est pas Confucius mais un nain vivant sur une planète lointaine et marécageuse! Bref  toi l’adepte de pop-culture, de contre-culture, et surtout de culture geek en général, cette chronique est à toi.

On a souvent tendance à sous-estimer l’apport que l’on peut recevoir de nos lectures, de nos visionnages et de nos expériences, quels qu’ils soient. C’est basé sur l’idée que même les plus geeks des oeuvres peuvent contenir une part d’enseignement que Stephen Segal (j’en vois déjà qui rigolent devant leurs écrans, arrêtez tout de suite) s’est penché sur le sujet. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le domaine est vaste et très étendu! Segal se penche autant sur des oeuvres incontournables de l’univers geek (La 4ème dimension, Doctor who, La guerre des étoiles…) que sur des théoriciens de la science (Nikola Tesla, Henri Poincaré…). Il en ressort des citations vraiment iconiques telles que “Longue vie et prospérité”, “Pas de panique!” ou encore “La vérité est ailleurs”. Alors bien sûr certains d’entre vous se demanderont peut-être d’où sortent certaines des citations extraites de ce livre (“Pourquoi moi?” a la palme de l’expression qui pourrait être issue de plus de cent livres, films ou séries télévisées) mais elles ont toutes un rapport avec notre univers préféré.

Les analyses proposées sont souvent intéressantes, même si elles servent plus à expliciter la citation qu’à en donner une profonde analyse. Maintenant il faut reconnaître à ce livre une énorme réserve de plaisir à retrouver des citations que l’on aurait pu oublier (“La route? Là où on va, on n’a pas besoin de route!”) ou à en découvrir d’autres qui peuvent s’avérer particulièrement enrichissantes(“Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”). On pourra également s’amuser entre amis à retrouver l’origine de toutes ces citations.

Bref un livre qui, s’il ne changera peut-être pas votre façon de voir la vie, vous permettra de valoriser votre univers de prédilection et vous fournira de bonnes armes afin de répondre à ceux qui pensent que la culture geek est au mieux une sous-culture.

Sagesse GeekEditions Bragelonne
Traduction: Frédéric Le Barre
234 pages

Jérémy 

À propos Jérémy

Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Perrine Le Querrec Les Pistes couverture

Perrine Le Querrec – Les Pistes

Sans blanc ni respirations, les possibilités s’enchaînent en cristallisant la violence ou l’amour, épinglant l’innocence et la colère bouillonnant dans les cœurs d’Ève, Ptiotr et Tom. Ces derniers forment un écho de surfaces dépolies, comme autant d’éventualités sur lesquelles s’envoler, se décliner à l'infini et mourir, peut-être. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money