Accueil » Comics/BD/Manga » BD » Tarmasz- Alma, 11 histoires et légendes
Tarmasz Alma 11 histoires et légendes Couverture

Tarmasz- Alma, 11 histoires et légendes

Tarmasz, talentueuse autrice de Voyage en République de Crabe, publie sa deuxième bande-dessinée sous le titre prometteur d’Alma, 11 histoires et légendes.

Le travail entre l’artiste et les Editions Même pas mal donnent un livre-objet rehaussé d’impressions dorées à chaud et à la tranche tissée, évoquant un vieux grimoire ou un recueil de contes oubliés. Ce projet à d’ailleurs été soutenu par une campagne participative Ulule qui a permis une édition correspondant aux souhaits de Tarmasz, en cohérence avec son univers fourmillant de personnages et monstres mythologiques aux inspirations religieuses, mystiques et païennes.

Tarmasz image Alma 11 histoires et légendes

Image Tarmasz Alma 11 histoires et légendesDans le grand désert aride d’Asmal vit une étrange vieille femme qui semble traverser les époques. Tantôt sorcière malfaisante ou protectrice d’un village, tantôt fauve à six pattes ou gardienne de puit maudite. Son rôle et son but demeurent flous et mouvants comme autant de mirages.
On dit d’elle qu’elle porte des piments aux oreilles et que son oeil gauche est toujours tourné vers les enfers. Qu’elle est née d’une goutte de pluie tombée sur un désert de sel et de craie, là où l’eau n’a pas sa place.
Alma semble à la fois unique et multiple, revêtant autant de formes et portant autant de noms qu’il existe de légendes sur elle. 

Tarmasz s’appuie sur la tradition des légendes orales en réalisant onze histoires courtes où l’on ressent de fortes influences issues de divers cultures et folklores. On y trouve des génies, des humains chasseurs, paysans, souverains, des dragons et bien sûr des sorcières; tout ce petit monde essayant de vivre dans la meilleurs harmonie possible. Ce livre de contes nous plonge réellement dans le monde graphique de l’artiste: on retrouve ses dessins atypiques, souples et froissés tout en étant d’une incroyable puissance et poésie. La palette de couleurs rougeoyantes complète les nuances d’encre. Le tout forme une bichromie chaude et crépusculaire, qui appuie l’ambiance particulière de ce livre.

Alma, 11 histoires et légendes est une bande-dessinée à part, nimbée de mysticisme, fouettée par les sables. En parcourant ses pages, on découvre un monde tout droit tiré d’un avant lointain. Un écho aux légendes du désert et aux croyances des montagnes.
Dans un tout autre style narratif que Voyage en république de Crabe qui se présentait plus sous la forme d’un journal de bord, Tarmasz crée ici un univers tout aussi onirique et envoutant.
Alors courez vite découvrir son travail, qui s’épanouit sous plein de formes différentes et toutes aussi belles les unes que les autres. Et surtout ne tardez pas plus à vous aventurer dans les dunes d’Asmal. Vous n’y découvrirez que du merveilleux.

Alma 11 histoires et légendes image Tarmasz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditions Même pas mal
119 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Ankama Midnight Tales 4 couverture

Ankama- Midnight Tales v.4

Le quatrième tome de Midnight Tales, sorti à point nommé pour la période d’Halloween, annonce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money