THE FLAME
Recueil de poèmes écrit et illustré par Leonard Cohen, publié en 2018
Mélodieusement poétique, drôlement triste et joyeux à la fois, cet ouvrage est la preuve incontestable que Léonard Cohen fut à jamais, un éternel enfant. Articulé avec ses croquis de style naïf et une mise en page originale qui nous invite à parcourir les pensées de l’artiste, témoignage des dernières années de sa vie.
C’est aussi la sagesse du vieillard de 80 ans qui tient le stylo pour dessiner les traits d’un chien fou, d’une fleur ou ceux de son propre visage. Jamais il n’a cessé de chercher la flamme de la vie, le souffle qui animera le brasier de la poésie humaine. Une jolie brune, un coin de rue, un soleil et un cri de joie puis le silence; tout est prétexte à la poésie de manière inattendue mais aussi espérée.
C’est un soulagement des âmes, de la culpabilité des sentiments que nous offre pour toujours le poète. Comme s’il posait un baiser sur notre front pour nous autoriser le mélodrame, la passion et la révolte. Son écriture épurée provoque une sensation de proximité, d’intimité. Sans triche, il nous livre ses craintes ses désillusions et les espoirs qu’il garde comme un trésor bien caché au fond de lui pour vivre ses derniers jours. A l’image de toute la complexité et la contradiction du travail de Leonard Cohen; à la fois sombre et éclaboussant d’espoir, cet ouvrage offre un voyage touchant, avec des rythmes empruntés à la musique folk américaine; unique et sincère. L’ombre du poète se penche à notre oreille pour nous décrire des tableaux vivants avec amour.
Evidemment, il y a le fond politique, sociologique du parcours militant et engagé de Léonard Cohen. Le regard qu’il pose sur l’Amérique est semblable à celui qu’il porte à l’humanité ainsi que sur lui-même, dénué de jugement, bienveillant et soucieux du monde qui lui survivra.
What is coming
ten million people
in the street cannot stop
What is coming
the American Armed Forces
cannot control
the President
of the United States
and his counselors
cannot conceive
initiate
command
or direct
everything
you do
or refrain from doing
will bring us
to the same place
the place we don’t know
your anger against the war
your horror of death
your calm strategies
your bold plans
to rearrange
the middle east
to overthrow the dollar
to establish
the 4th Reich
to live forever
to silence the Jews
to order the cosmos
to tidy up your life
to improve religion
they count for nothing
you have no understanding
of the consequences
of what you do
oh and one more thing
you aren’t going to like
what comes after
America
De la poésie moderne, ce livre se place à n’en pas douter, dans le palmarès des oeuvres poétiques internationales les plus importantes. On le referme avec la crainte de ne plus jamais lire une poésie si proche de la vérité de notre nature.
S’il vous est arrivé d’aimer ses chansons comme “Hallelujah”, “So long Marianne” ou encore par exemple; “The Partisan”; ou même pour un été ardent et contemplatif, parcourez-le le chemin sera fulgurant.
éditions du seuil
288 pages
langue anglais
Johana