Accueil » Actualité » The Midnight Order
The Midnight Order Mathieu Bablet

The Midnight Order

Cinq ans après le début de la saga Midnight Tales, Mathieu Bablet signe la fin de l’épopée de Johnson et Sheridan au sein de l’Ordre de Minuit. Dans cet ultime recueil, il scénarise une suite d’histoires illustrées par neuf dessinateurs et dessinatrices de talent, apportant chacun·e sa touche personnelle et sa sensibilité à l’atmosphère globale du livre. Sous la couverture bleu nuit rehaussée d’or et de fines enluminures, on retrouve les personnages emblématiques habités par une ambition commune : celle de la lutte du bien contre le mal. 

Dès l’orée de leur relation aussi bien intime que professionnelle, les Midnight Girls Johnson et Sheridan se sont avérées très opposées. Leurs pouvoirs et leur droiture en font un duo mythique et quasiment indestructible, mais leurs divergences d’avis vont les pousser à se déchirer, chacune empruntant son propre chemin et suivant sa propre quête. 

Johnson reste aveuglément fidèle à l’Ordre et continue de traquer les jeunes magiciennes à la force incontrôlable, tandis que Sheridan navigue à contre-courant en protestant contre les règles de la société secrète, jusqu’à en devenir l’ennemie principale. Elle remet en question le traitement réservé à ces adolescentes livrées à elles-mêmes, dévorées par une puissance qu’elles ne comprennent pas et considérées comme dangereuses au point d’être parfois tuées. Cette pratique n’est pas sans lui évoquer la chasse aux sorcières dont tant de femmes ont été les proies, jugées menaçantes à cause de leur indépendance et leur émancipation. Alors que l’Ordre a été créé justement pour lutter contre cette inquisition et offrir un refuge protecteur, il finit par condamner les différences lui aussi …

image The Midnight Order Mathieu Bablet

The Midnight Order Mathieu Bablet image

Sheridan a sacrifié sa vie à se battre pour cette assemblée, mais elle n’en décerne pas moins l’immobilité dangereuse, l’enfermement et l’endoctrinement que cela représente. Ce manque d’évolution doublé par l’assurance de détenir sagesse et jugement infaillible en dessine les limites. Les mentalités changent, une nouvelle génération de Midnight Girls apparaît, forte du savoir de ses ancêtres mais également consciente des idéologies à déconstruire. En rupture avec l’ordre établi, ce sont elles qui seront les gardiennes d’un futur équilibre remanié.

Neutraliser ce qui est considéré comme une menace ou bien chercher à l’aider pour en faire éclore le meilleur ? À travers ses personnages, au gré des pays et au cours des décennies, Mathieu Bablet explore les facettes de l’obscurité et de la lumière. L’humanité contre la sauvagerie, la survie affrontant l’éthique, des sorcières traquées devenues elles-mêmes chasseuses… En suivant l’évolution des deux femmes sur plusieurs années et contextes culturels, Midnight Order interroge la dualité des mœurs et des combats, déployée par la variété des traits et des ambiances développé·es par les différent·es illustrateur·rices.
Cette balade entre les mondes et les univers possède néanmoins une grande cohérence, ponctuée d’articles documentaires sur les rites et figures mythologiques rencontrées. L’atmosphère y est sombre, étouffante et frôle parfois l’épouvante tout en restant immanquablement grandiose. 

Dernier chapitre de la fresque ensorcelée des Midnight Tales, ce livre aux airs de grimoire moderne est tout aussi imprégné d’occulte et de mystère que de sororité. Une réussite qui clôture de façon magistrale une saga non moins épique.

 The Midnight Order Mathieu Bablet couvertureÉditions Rue de Sèvres
Collection Label 619
272 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Fentanyl Flowers Émilien Chesnot

Émilien Chesnot – Fentanyl Flowers

On place trop souvent la pratique de la poésie en dehors de la réalité des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money