Accueil » Littérature Américaine » Tim O’Brien – A propos de courage

Tim O’Brien – A propos de courage

a-propos-de-courage-tim-o-brienIl y a quelques semaines en traduisant l’article de R.J.Ellory pour la rubrique TOP 5 du site je suis tombé sur « A propos de courage » d’un certain Tim O’Brien. R.J.Ellory en faisait des éloges tels que « à couper le souffle » ou bien « brillant, touchant ». Forcément amateur de sensations fortes que je suis, je suis parti à la recherche de ce fameux livre.

Tim O’Brien a fait la guerre, la guerre l’a marqué à tout jamais, ayant une formation de journaliste et un talent naturel pour l’écriture, il est à classer parmi les grands nouvellistes américains surtout à coté de l’immense Thom Jones tant leurs styles et leurs génies sont comparables, à ceci près que Tim O’ Brien lorgne encore plus vers le concret et le vécu tant ses histoires transpirent l’expérience du terrain.

Mélange de fiction et d’histoire véridique, comme le dit si bien l’auteur, « à propos de courage » à travers vingt deux nouvelles nous trace le portrait de soldats dans la guerre du Vietnam, dans leurs quotidiens, leurs légendes et superstitions. La force de ses récits réside dans le vécu de l’auteur qui donne de la profondeur à ses histoires et quand son vécu prend le pas sur la fiction on se sent transporté dans un univers qui nous prend à la gorge et ne nous lâche pas jusqu’à la dernière ligne. Mais ce sont aussi des histoires de l’avant et après guerre, de l’enfance de l’auteur, du jour où il reçut sa feuille d’enrôlement, du problème de réadaptation de certains soldats après la guerre ou du deuil quant à certaines personnes disparues qui ne se fait pas. Poignant et même bouleversant par moments ce recueil de nouvelles touche par son authenticité et sa sincérité. Une mention spéciale à « la vie des morts » qui va me rester pendant un moment dans la tête.

265 pages

Éditions Gallmeister

Ted

Réservez le !

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Tom Drury – Le Ruisseau Noir

Au rayon de la littérature américaine contemporaine, et à l’instar d’un Paul Beatty dans un registre différent, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money