Accueil » Actualité » Tom Humberstone – Suzanne
couverture Tom Humberstone Suzanne

Tom Humberstone – Suzanne

Alors que la France s’envole au son du jazz et de l’effervescence des années folles, Suzanne Lenglen préfère arpenter les cours de tennis que les salles de bal.
Si aujourd’hui son nom évoque en premier lieu à l’un des plus grands courts de Roland Garros, elle a marqué son époque et le monde du sport jusqu’à en devenir la pionnière féminine de tennis : avec 241 titres remportés dont une série de 181 victoires consécutives, elle est restée numéro un mondial pendant 8 ans. Autant de records encore jamais inégalés. 

Fruit de deux ans de recherches méticuleuses, la bande dessinée Suzanne signée Tom Humberstone dessine un hommage pudique et passionné en mettant en lumière le parcours d’une étoile filante décédée très jeune entourée par ses nombreux trophées, mais par bien peu de proches. 

Vivant sous cloche à l’abri de la riche demeure familiale, Suzanne pratique de manière intensive toutes sortes de sports selon un programme extrêmement strict défini par son père. Cet entrainement spartiate s’ajoutant à un talent inné la hisse rapidement au niveau de star du tennis… au détriment de sa vie privée et de sa santé mentale et physique.

image Tom Humberstone Suzanne
Tom Humberstone Suzanne
Dans les traces de l’athlète se dessine l’ambiance de ce début du XIXe marquée le tumulte post guerre, mais aussi par les inégalités sociales et surtout le patriarcat auquel Suzanne Lenglen se heurte de plein fouet. Sa tenue libre de tout corset, son répondant et son caractère séduisent autant qu’ils ne choquent, et celle que les journaux surnommaient La Divine en raison de sa précision gracile et de ses airs de diva est alors tout autant critiquée que célébrée à travers le monde.

Mais malgré son jeu légendaire et ses victoires, la jeune prodige dépend entièrement de la fortune familiale qui s’amenuise mois après mois. En effet, comme tout autre joueur souhaitant concourir aux plus grands tournois, elle doit payer des frais de participations exorbitants sans jamais être rémunérée. Alors que des hommes s’enrichissent sur son dos et qu’elle a sacrifié toute sa vie au tennis, Suzanne se rend compte de la précarité de sa situation de femme célibataire ne pouvant prétendre gagner son indépendance financière dans un univers où le talent passe après l’argent.

Tom Humberstone dresse le parcours personnel et intime de cette figure emblématique possédant une grandeur d’âme rare, absorbée dans une compétition incessante sans pour autant souhaiter écraser ses adversaires à tout prix. La beauté du sport, le dépassement de soi et une recherche profonde de l’égalité des sexes et des classes sociales ayant pétri la trop courte existence de Suzanne se dessinent au long de cette BD biographique où se croisent certaines des plus fameuses célébrités de l’époque. En se plongeant au cœur de son histoire, on découvre le poids d’un père intransigeant qui a transféré ses ambitions propres sur sa fille, à tel point que celle-ci a laissé sa vie entre parenthèses au profit d’une activité qui l’a isolée et épuisée. Un sacrifice qui lui sera plus imposé que choisi. 

Entre vibrations de raquettes, amitiés indéfectibles et rêves de liberté, Suzanne saisit délicatement la face cachée de cette icône auréolée de gloire.

Suzanne Tom HumberstoneTraduit de l’anglais (Écosse) par Margot Negroni
Ankama BD
216 pages
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Couverture Pauline Lecerf TUT

Pauline Lecerf : TUT

L’acuité loufoque dont fait preuve Pauline Lecerf pour appréhender son quotidien devient alors presque contagieuse, et l’on se surprend à s’interroger soi-même sur la fresque de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money