Gwendolyn, jeune trader ambitieuse, mais sans réel talent, plante les actions boursières qui lui sont confiées la veille de Pâques. Commence alors pour elle un week-end assez atypique. Le singe de son petit ami, ancien singe kleptomane dressé pour cambrioler, disparaît. Un mystérieux « Broker » de retour de Tombouctou se met à tourner autour d’elle et sa meilleure amie, liseuse de tarot, disparaît également à son tour. Un éminent médecin Japonais débarque à Seattle pour parler d’un remède miracle pour soigner le cancer et une conférence se tient le même week-end et a pour sujet : « pourquoi les grenouilles disparaissent de la surface de la Terre ». Durant ce week-end de folie, Gwendolyn va devoir choisir entre son travail et l’appât du gain ou l’aventure et la liberté.
Cette fois ci Tom Robbins questionne sur l’origine de l’homme, du lien qu’entretien l’homme avec ses origines et les interprétations ethniques ou religieuses. Mais il nous parle aussi dans une critique acerbe du consumérisme américain, de sa machine implacable qui écrase tout y compris ses citoyens. Il nous parle également de Sirius, l’étoile la plus proche, des Nommos, Dogons et autres Folklores africains.
C’est toujours aussi fou, il part dans tous les sens et comme à chaque fois il est très intéressant. Les chapitres se découpent heure par heure et donnent du rythme à l’histoire qui se passe sur cinq jours. Il s’agit avec « Un parfum de Jitteburg » d’un de ses romans les plus abordables. Alors si vous aimez les romans d’aventures, qui ont ingéré au passage une encyclopédie et un recueil des meilleures blagues du monde ce livre est pour vous !
430 pages
Éditions Gallmeister
Ted