Accueil » Actualité » Un peu de douceur
Un peu de douceur

Un peu de douceur

Dans tes bras Marcella Marie Pommier couverture

Avant même de venir au monde, un nourrisson peut percevoir la musicalité de l’extérieur. En s’appuyant sur cette passerelle sensitive, l’autrice et sophrologue Marcella déploie des paysages émotionnels et corporels existant entre un bébé et sa mère, en 20 poèmes marqués par la douceur et le rythme mélodieux de ses mots.
C’est ainsi que, blotti au creux de son ventre puis entre ses bras protecteurs, l’enfant s’adresse à sa mère et découvre l’univers qui l’entoure. Ses sens arpentent de nouveaux territoires, le lien qui l’unit à elle résonne à chaque page comme les battements rassurants de cœurs murmurant à l’unisson. Le corps devient tour à tour maison, montagne et cocon. Dans tes bras Marcella Marie Pommier

Marie Poirier habille le souffle du texte, ses respirations en vagues et en collines. Chaque poème est accompagné d’une sublime illustration s’étendant sur une double page. Leurs teintes  évoquent les nuits d’été, les aurores frissonnantes et les crépuscules mystérieux.  Sa palette joue avec une ligne orangée éclairant une partition d’un bleu d’encre, alors qu’un rose velouté côtoie la chaleur d’un rayon de soleil.

Dans tes bras explore le début d’une vie, l’intimité entre une mère et son enfant pendant la grossesse et après l’accouchement, leur osmose. Marcella y raconte le contact, le lien chantant entre une maman et le bébé qui grandit dans son ventre, leur rencontre et enfin la mémoire des corps qui se font écho. Un album dont l’incroyable douceur touche et résonne au profond de nous.

Dans tes bras
Larousse jeunesse
De Marcella, illustré par Marie Poirier
48 pages

Sous les paupières Claire Pommet Pauline de Tarragon couverture

Sofia a un secret : quand elle s’endort, un monde merveilleux émerge de sous ses paupières fermées et lui ouvre ses portes le temps d’un voyage rêvé. Là bas, les champignons servent de maisons à des petits lutins et lutines toujours joyeux·ses vivant en harmonie, les arcs-en-ciel font office de toboggan. Chacun·e y est libre d’aimer qui bon lui semble et de s’habiller comme cela lui chante et l’âge n’a pas d’importance. De plus, ce pays enchanté est gouverné avec intelligence et bienveillance par un couple de sages reines répondant aux noms de Fée-ministe et Fée-moustache !
Ainsi, à chaque sieste, la fillette rejoint le petit peuple et revêt l’apparence qui lui plaît en fonction de ses envies : un jour vampire, le lendemain citrouille, son imagination est sa seule limite.

Sous les paupières Claire Pommet Pauline de TarragonSous les paupières est le premier album jeunesse réalisé à quatre mains par Claire Pommet au texte et Pauline de Tarragon au dessin. Plus connues sous leurs noms de chanteuses et compositrices, Pomme et Pi Ja Ma sont deux artistes aux talents multiples et aux univers riches et foisonnants. De leur collaboration résulte un monde tout doux et tout rond, où la liberté et le bonheur sont de véritables modes de vie.

Les dessins naïfs et très mignons s’accordent à la perfection au rythme du texte à la fois calme et un peu farfelu, garantissant un moment de lecture mêlant le rire à l’émerveillement ! Par le prisme de la magie et de l’adorable, elles transmettent un profond message de tolérance et d’acceptation d’autrui, invitant lecteurs et lectrices de tout âge à se laisser aller à la rêverie, tout en appuyant l’importance de s’aimer soi-même.
Petits plus : à la fin du livre on trouve des pages vierges qui permettront aux enfants de coucher sur papier leurs rêves ainsi que des figurines de Sofia à découper, afin qu’iels puissent continuer à inventer toutes les belles histoires qui l’attendent au pays des songes !

Sous les paupières
La ville brûle
De Claire Pommet, illustré par Pauline de Tarragon
48 pages

 

Petite Femme Sophie Caironi couverture

Les rêves sont des choses bien mystérieuses. Ils peuvent se montrer tenaces, s’accrocher à notre esprit, ou bien fuir comme le sable qui glisse entre les doigts. Ils viennent nous visiter chaque nuits, marquant de leurs corps impalpables et éthérés notre mémoire. Au réveil, on n’arrive souvent qu’à en agripper brièvement les couleurs et les sensations, et pourtant leurs empreintes semblent se lover imperceptiblement au coin de notre œil.

Sophie Caironi parvient à saisir l’abstraction poétique et la fugacité d’un songe au travers des pages de Petite Femme.
Entre les arbres d’une forêt foisonnante, aux creux de vagues alanguies ou encore à travers les cieux nébuleux, Petite Femme pourchasse son rêve. Au cours de son chemin, elle croise des personnages aux contours mouvants qui l’encouragent à continuer, la poussant à aller plus en avant dans les profondeurs de cet enroulement sur soi chimérique. Petite Femme Sophie CaironiCes rencontres incarnent les différents visages mystérieux de la nature, dont la richesse, la multiplicité et la délicatesse se déploient sous le trait onirique de l’illustratrice. 

L’harmonie des teintes, les superpositions aériennes et la douceur de son coup de crayon nous transportent dans une quête initiatique à la fois organique et spirituelle, dont le sens s’écrit à demi-mot afin de laisser libre place à l’imagination et au rêve.

Petite Femme est un livre coup de cœur, un mirage fugace et précieux à glisser dans sa bibliothèque. Un trésor à feuilleter encore et encore, pour se souvenir de la beauté des spectacles fantasmagorique. Celles qui affleurent en nous et s’accrochent aux porosités fertiles de nos esprits.

Petite Femme Sophie CaironiPetite Femme
De Sophie Caironi
CotCotCot éditions
52 pages

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

autobiographie du rouge Anne Carson

Anne Carson – Autobiographie du rouge

Autobiographie du rouge d’Anne Carson est un roman en vers d’une rare intensité, traitant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money