Accueil » Actualité » Tiago Rodrigues – Dans la mesure de l’impossible

Tiago Rodrigues – Dans la mesure de l’impossible

Avec Dans la mesure de l’impossible, Tiago Rodrigues revient avec une pièce au plus proche de la réalité du monde. Mais le dramaturge interroge toujours cette réalité en mettant des dispositifs dramaturgiques venant construire une réflexion sur ce réel. Dans la mesure de l’impossible se base sur des témoignages de personnes engagées dans l’humanitaire. La pièce se construit avec cette réalité si difficile à concevoir, ces zones où interviennent les humanitaires où l’impossible règne en maître. Les voix de Natacha, Adrien, Baptiste et Beatriz résonnent avec force et démontrent la complexité de cette tâche qu’endossent ces femmes et ces hommes, qui viennent en aide à la population dans des zones sinistrées par la violence.

Parmi les voix que l’on entend dans cette pièce, beaucoup expriment ce désir d’aller aider à tout prix. Il y a l’exemple de cette femme voyant à la télévision un génocide en train de se faire qui décide d’y aller. Elle se confronte à la pire des situations : se retrouvant en train de menacer avec un bâton celles et ceux qu’elle est venue aider. Malgré cette extrême complexité de la violence qui agit dans ces endroits du monde, les humanitaires y puisent la force pour partir aider sans relâche. Tiago Rodrigues décide dans cette pièce de ne nommer aucun pays, aucun nom de guerre ou de crise. Les récits des personnages nous sont livrés par le prisme de la scène. Il n’y existe que le possible et l’impossible, comme si le monde se divisait entre ces deux idées, l’impossible comme loi et le possible comme confort.

Tiago Rodrigues échafaude avec Dans la mesure de l’impossible une pièce à la frontière entre documentaire et théâtre. Les paroles sont transmises dans une mécanique dramaturgique ou l’auteur portugais excelle. Chaque parole résonne comme un jeu de dominos pour résonner en écho dans l’imaginaire de la scène. C’est une façon de concevoir le théâtre comme lieu de montage instantané des vécus humains. Les humanitaires ne sont pas ici pour être caricaturé, ni transformer en pantin d’une farce réaliste. Non, nous sommes avec Tiago Rodrigues dans un rapport frontal à la réalité sans pour autant perdre l’objectif de son théâtre. Dans la mesure de l’impossible restitue, comme l’on fait toutes les autres pièces du dramaturge, l’incroyable beauté complexe de l’humanité.

 

Les solitaires intempestifsDans la mesure de l'impossible Tiago Rodrigues

Traduit du portugais (Portugal)par Thomas Resendes 

80p

Adrien

 

image de bandeau : Mahmoud Sulaiman / Unsplash

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

autobiographie du rouge Anne Carson

Anne Carson – Autobiographie du rouge

Autobiographie du rouge d’Anne Carson est un roman en vers d’une rare intensité, traitant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money