Accueil » Littérature Américaine » William T. Vollmann – Fukushima dans la zone interdite

William T. Vollmann – Fukushima dans la zone interdite

William T. Vollmann - Fukushima dans la zone interditeLe génial William T. Vollmann en plus d’être un grand écrivain américain, a un talent certain pour le travail de journaliste, notamment l’investigation journalistique. Il publie régulièrement des reportages ou des essais sur différents thèmes avec le même souci du détail, presque névrotique.

Fukushima, on en a beaucoup entendu parler, de cette préfecture qui a fait la une des médias en mars 2011 lorsque suite à un tremblement de terre, la centrale nucléaire de Fukushima s’est prise de plein de fouet un tsunami, ce qui a endommagé les réacteurs de la centrale et crée une fuite de radiations massive.

Dans « Fukushima : Dans la zone interdite », William T. Vollmann ne s’intéresse pas à la catastrophe, mais à l’après. Equipé de protections rudimentaires et d’un dosimètre de qualité douteuse (un dosimètre sert à mesurer les taux de radioactivité). Parcourant les alentours de la zone interdite, dans un premier temps, et ensuite se rendant dans la zone interdite Vollmann s’est intéressé à tous les habitants qui ne comprennent pas un mal invisible qui n’a même pas d’odeur, ne comprennent pas pourquoi ils ont tout abandonné ou bien encore pensant qu’ils vont bientôt pourvoir retourner là bas. Mais c’est aussi un constat, le constat que la situation dépasse sans aucune mesure les doutes des autorités, les rendant souvent incompétentes.

Nous sommes loin de l’univers barré et romancé de William T. Vollmann, mais plus dans un pur exercice journalistique, sans sensationnalisme car à la différence de tout ce que les journaux télévisés du monde entier nous déversent à la figure à longueur d’année, Vollmann rend ses lettres de noblesses au journalisme et son devoir d’information.

87 pages

Éditions Tristram / Souple

Ted

Réservez le !

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Paul Di Filippo – Un an dans la ville-rue

Retenez ce numéro, le 37. La trente septième publication de la collection « Une heure lumière » risque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money