Accueil » Littérature Américaine » William T. Vollmann – Les fusils

William T. Vollmann – Les fusils

William T. Vollmann - Les fusilsWilliam T. Vollmann est très certainement un des plus grands écrivains contemporains américains. Je sais ce n’est que mon point de vue, mais après tout je le pense tellement que, chaque fois que je lis un de ses livres, je me dis que cela doit être vrai !

Les Fusils est un des romans qui compte le plus dans ma bibliothèque, ce pavé me renvoie à tant de sentiments et de passions que je vais faire mon possible pour être le plus objectif possible… en fait non !

Les fusils fait partie du cycle des sept rêves ou également connu sous le nom « histoire symbolique du continent nord-américain » et il s’agit du 6ème tome. Le cycle a pour vocation de donner un regard inédit de l’histoire de l’Amérique à travers certains moments de son passé allant des vikings qui ont découvert le Vineland jusqu’à nos jours.

Les fusils raconte deux histoires celle de l’expédition de Sir John Franklin qui est partie à la recherche d’une voie maritime dans le grand nord (le mythique passage du nord-ouest) et celle du capitaine Subzéro, obsédé du grand nord et du pôle magnétique, qui part sur les traces du capitaine Franklin. Mais surtout W.T.Vollmann nous noie dans cet univers, le froid nous gifle, le blanc nous aveugle, l’histoire du Capitaine Subzéro nous touche. Le style d’écriture alterne entre journal de bord et partie très romancée, on trouve même de nombreux croquis pour enrichir un peu plus ce monument. Mais là où réside la force de ce cher Vollmann c’est de nous noyer dans le temps et nous perdre dans son histoire afin que l’on ne lise plus l’histoire mais la vivions. Cela parait dingue à première vue, mais le tout est d’une cohérence et d’une magie sans pareilles. J’ai lu énormément d’avis sur ce livre et je suis assez d’accord avec un chroniqueur américain qui disait avoir assisté à la rencontre de Jack LONDON et de Thomas PYNCHON.

Je dirai que ce livre tranche avec un roman traditionnel, je ne m’attends pas à ce que tous les lecteurs l’aiment. Mais l’aventure qu’offre « Les Fusils » est une expérience qui en touchera plus d’un.

666 pages

Éditions Babel

Ted

Réservez-le !

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Paul Di Filippo – Un an dans la ville-rue

Retenez ce numéro, le 37. La trente septième publication de la collection « Une heure lumière » risque de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money