Accueil » Album » Emily Winfield Martin- Quand tu seras grand
Quand tu seras grand Emily winfield martin

Emily Winfield Martin- Quand tu seras grand

A travers chaque enfant, il y a une myriade de destinés qui s’inscrivent: ce petit bout deviendra t-il musicien? Acteur? Jardinier ou bien encore Peintre? Quoi qu’il en soit, son coeur sera rempli de plein de belles choses et de grands rêves, comme l’illustre avec tendresse et délicatesse Emily Winfield Martin dans son album jeunesse Quand tu seras grand.

Ce très joli livre conte l’avenir d’un enfant du point de vue d’un parent: ce qu’il imagine pour lui et à quel point il souhaite le connaitre et le voir s’épanouir. A travers des phrases courtes et très belles, c’est une seule voix qui se fait entendre: celle de l’amour parental, que ce soit celui d’une mère ou d’un père, apportant ainsi un aspect universel à la lecture. Les enfants sont de toutes les ethnies, de tous les âges et de toutes les morphologies, permettant ainsi aux petits lecteurs de facilement s’identifier et rêver sans limite.

Quand tu seras grand Emily winfield martin

Emily Winfield Martin développe un style graphique résolument rétro et vintage, dont les couleurs harmonieuses évoquent celles de l’univers de Wes Anderson: teintes pastels, décors oniriques, détails fantastiques et décalés viennent alimenter les illustrations d’une poésie toute douce.
Les doubles pages permettent une totale immersion dans l’album, où les personnages aux bouilles rondes explorent tout le champ des possibles, sans prêter attention aux conditionnement des genres; des filles montent un groupe de rock, un garçon coud, chacun fait ce qu’il veut, ce qui le rend heureux!

Le message transmis par Emily Winfield Martin déborde d’amour et de rêves pour tous les enfants du monde: dans Quand tu seras grand, rien ne semble impossible et le rapport texte-image crée des analogies faciles à comprendre pour les tout petits: par exemple, en dessinant des enfants en train de planter des graines et de  cultiver un jardin, l’auteur interroge sur la signification d’aider les autres à grandir.

Quand tu seras grand d’Emily Winfield Martin est un très très très joli album jeunesse qui unifie l’amour sans limite d’un parent tout en décomplexant le jeune lecteur sur les possibilités qui s’offrent à lui, quelles qu’elles soient; pas besoin de soulever des montagnes pour être « quelqu’un », il suffit d’être heureux!

« Tu découvriras le monde qui s’offre à toi…
Et tu deviendras la personne que tu voudras.
Alors je te regarderai et tu me regarderas, 
et je t’aimerai toi, 
qui que tu sois. »

Les éditions des éléphants
40 pages
Traduit de l’anglais par Ilona Meyer
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Maya Mihindou Sabine

Maya Mihindou- Sabine

Maya Mihindou est une auteure et illustratrice autodidacte développant un univers nourri de ses origines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money