Michael McGill est un privé sans grand avenir. Embauché pour retrouver la constitution, la véritable pas celle que l’on connaît, celle écrite à l’encre alien invisible. Ce document circule de mains en mains depuis les années 50 contre des services rendus plutôt douteux. Donc notre détective est embauché pour un demi-million pour retrouver ce foutu document et cela va l’entrainer dans un univers surréaliste, déviant et surtout hilarant.
Pur roman « Pulp » Artères souterraines est un Ovni littéraire, une espèce de fourre-tout sans limite, on voit beaucoup de chose tordues et drôles tout le long de ce roman (solution saline pour testicules, bukkake-zilla, etc…). C’est fun, bien rythmé et super bien écrit et appuyé par l’impeccable travail de traduction de Laura Derajinski. Et on se surprend à souhaiter lire d’autres aventures du détective McGill !
Warren Ellis, Anglais, est un scénariste de comics (Batman, Hellblazer, Transmetropolitan…), son génie créatif lui a valu l’Eagle Award. Artères souterraines est son premier roman, et souhaitons le, pas son dernier.
296 pages
Au Diable Vauvert Editions
Trad. Laura Derajinski,
Ted
Un dernier livre avant la fin du monde WebZine Littéraire