Accueil » Actualité » Adam Ehrlich Sachs – Le ciel les yeux fermés
Le ciel les yeux fermés Adam Ehrlich Sachs couv

Adam Ehrlich Sachs – Le ciel les yeux fermés

Le grand chambardement de la rentrée littéraire empêche malheureusement certains livres de se dégager de la mêlée pour parvenir à un lectorat plus large. Il semble que ce soit le cas du très peu évoqué Le ciel ouvert les yeux fermés d’Adam Ehrlich Sachs traduit par Claro.

C’est pourtant un petit bijou labyrinthique que proposent les éditions Inculte. L’éclipse que nous suivons dans le livre semble s’être posé sur ce texte et il est nécessaire de voir de plus près ce qui en fait l’originalité. Adam Ehrlich Sachs signe un roman au mécanisme narratif complexe mais pas indéchiffrable. Il superpose une série d’énigmes tout comme il fait entendre son texte par une multitude de narrateurs.

Au départ, nous suivons le philosophe Leibniz. Apparemment, Il l’a fait mention d’un épisode de sa vie dans le Philosophical Transactions. Ayant appris l’existence de la prophétie d’une éclipse réalisée par un astronome aveugle, il se rend chez celui-ci juste avant l’avènement attendu de cet événement céleste. À partir de là va s’enchaîner un entremêlement d’histoires et d’énigmes.

Cet astronome va donc expliquer à Leibniz comment il a pu prédire l’éclipse et comment il a perdu la vue. De sa jeunesse aux heures glorieuses passées en tant qu’astronome du roi, sa vie provoque beaucoup de questions. On en vient à remettre en doute la véracité de ce qui est dit et même l’existence des personnages.

Adam Ehrlich Sachs utilise un accent faussement philosophique pour écrire Le ciel les yeux fermés. Il permet de voir l’exercice de style drolatique et métaphysique qu’est le roman. C’est un jeu. On est donc amené à regarder plus précisément son aspect littéraire et son essence labyrinthique. Le jeune écrivain s’inscrit dans la lignée d’un Borges ou d’un Potocki.

En plaçant son histoire hors de tout rapport avec lui, Adam Ehrlich Sachs fait de ce Ciel les yeux fermés une pure invention littéraire. Avec beaucoup de talent, il réussit à nous faire tenir en suspens, toujours entre désorientation et clarté révélatrice.

Éditions InculteLe ciel les yeux fermés Adam Ehrlich Sachs couv

Traduit de l’anglais (États-Unis) par  Claro

278p

Adrien

 

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Couverture Traité des verticaux Jérôme Gontier

Jérôme Gontier – Traité des verticaux

Avec ce Traité des verticaux, Jérôme Gontier propose un parallèle éblouissant avec notre société de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money