Accueil » Album » Contes au carré – Loïc Gaume
Contes au carré - boucle d'or

Contes au carré – Loïc Gaume

Un livre de contes pour adultes ? Entre jeu de devinettes, minimalisme graphique et synthèse textuelle, Loïc Gaume propose un recueil d’une quarantaine d’histoires plus ou moins connues de tous. Libraire et auteur de bande dessinée, il offre un nouveau regard sur un genre inépuisable. Loin de se cantonner aux seuls Disney, il remet en avant des contes moins édulcorés, souvent durs, parfois cruels.

Contes au carré - Raiponce

Quatre cases légendées, personnages au trait et formes de couleurs, tout est réuni pour se concentrer sur l’essentiel. Et confirmer que le genre se bâtit bien souvent sur des personnages stéréotypés et des mécaniques similaires. Le loup des Trois Petits Cochons serait-il le même que celui du Petit Chaperon rouge ? Les morales sont-elles toujours “ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants” ? La peau d’âne que porte la princesse du même nom serait-elle celle du vieil animal des Musiciens de Brême ?

Contes au carré - Habits neufs

Contes au carré - Trois petits cochons

Rendant hommage aux travaux de Warja Lavater ou encore de Bruno Munari, Contes au carré ravira petits et grands, chacun trouvant une lecture spécifique. Le trait rappelle parfois Tom Gauld, les calligraphies des titres de chaque conte sont pleines d’humour. Un ouvrage intelligent qui replongera chacun en enfance. Et un auteur-illustrateur à suivre.

Contes au carré - couverture

Editions Thierry Magnier,
88 pages,
Aurore

À propos Aurore

Vous aimerez aussi

Le Mambo des animaux

La Terre regorge d’un écosystème stupéfiant, dont le fragile équilibre a été trop longtemps relégué au second plan par une grande partie des sociétés humaines. Aujourd’hui plus que jamais, il me tient à cœur de partager des lectures célébrant le règne animal, de parler de livres qui sensibilisent sur l’urgence de sa préservation. Et comme il n’y a pas d’âge pour commencer à se passionner pour la nature, rien de mieux que des albums jeunesse pour traiter de ce vaste sujet ! Alors voici une sélection qui aborde aussi bien les animaux qu’il devient impératif de protéger les habitats, ceux qui ont disparu pour toujours, mais également les représentants d’espèces qui existent peut-être (mais pas sûr) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money