Accueil » Album » Hey! 4 Degrees Art

Hey! 4 Degrees Art

Hey! le fameux magazine trimestriel des éditions Ankama tourné vers la culture Pop atypique et l’Art Moderne actif se penche cette fois-ci sur une problématique on ne peut plus actuelle et universelle: l’environnement et l’Humanité.
Une fois de plus Anne et Julien, fondateurs de cette revue d’Art pas comme les autres s’impliquent à 100% et retournent connecter avec les sculpteurs, peintres, illustrateurs et autres créatifs de génie  précédemment parus dans les volumes du magasine, pour réunir leurs propos autour d’une série de 11 questions sur de la thématique de l’écologie, inspirées directement par la Charte de la Terre.

ray-caesar-hey

Ray Caesar

Le préambule lui-même est on ne peut plus important et révélateur de la prise de conscience que souhaitent réveiller les deux auteurs: entre le constat éco-environmental d’aujourd’hui qui fait froid dans le dos et les défis pour un lendemain moins sombre, à travers un champ lexical s’appuyant sur la pluralité, l’universalité, l’équité et le respect de toute chose, ce hors-série de Hey! veut prouver que l’Art peut être un moyen de faire changer les choses.
Comme il est précisé à de nombreuses reprises au cours de ce livre fantastique; l’Humanité entière est concernée par les conséquences qu’engendrent ses actes, même si les sociétés sont différentes, les frontières et les conflits bien présents, une chose est sûre; nous sommes tous dépendant de la planète sur laquelle nous grandissons.

leo-chiachio-daniel-giannone-hey

Leo Chiachio & Daniel Giannone

A travers les réponses des 113 artistes représentés, dont aucun ne se défini comme étant un éco-warrior, les idées fusent, parfois pleines d’espoir, parfois nimbées d’ironie, mais toujours porteuses d’une philosophie tentaculaire et sensible mettant encore plus en lumières les oeuvres respectives. Ils parlent de l’Homme, de la Nature, du passé et de l’avenir à travers des toiles, des sculptures et des assemblages à la fois beaux et emplis d’une épistémologie organique. Tous ont quelque chose à dire, tous sont baignés dans le liquide sociétal actuel.
Contrairement à l’Art Contemporain plus tourné vers le fond que la forme, où beaucoup de concept gravitent d’une manière de plus en plus inaccessible pour tout à chacun, Hey! montre du palpable, du concret, du talent. Il est impossible de ne pas être touché par plusieurs des oeuvres répertoriées dans cette revue trimestrielle, et encore moins dans ce 4 Degrees où l’Art sert d’arme à la cause environnementale: humains, animaux, végétaux, chimères, autant de sujets issus du monde organique vivant, du macro au micro, qui explosent dans un festival coloré et poignant au fil des pages de ce beau livre qui ne se suffit pas d’être contemplatif.

huot-hey

Huot

4 degrés, une hausse de température qui peut paraître anodine mais qui pourtant va définir l’avenir de notre planète, d’une manière inégale selon les régions. C’est une donnée butoir d’où l’on ne pourra plus faire machine arrière, c’est pourquoi l’objectif actuel est de sensibilisé le maximum de gens à travers des médias comme les livres, les Arts.
Pour moi qui suis déjà passionnée par ces deux sujets, ce volume de Hey! m’a saisi. De par son message et la manière dont il est présenté, à travers un ouvrage aussi beau esthétiquement que conceptuellement  parlant. On ressent vraiment que les deux auteurs croient viscéralement à leurs valeurs, qu’ils croient aux artistes qu’ils ont questionnés, qu’ils croient à la Charte de la Terre, à l’incroyable  pouvoir créatif des hommes, qu’ils croient que le bon est partout et qu’il n’est pas encore trop tard pour agir, chacun à son échelle, mais tous sans exception, pour stopper ce désastre écologique et éthique qui se profile depuis bien trop longtemps.

ryden-hey

Mark Ryden

Editions Ankama
Hors-Série Hey!
224 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Maya Mihindou Sabine

Maya Mihindou- Sabine

Maya Mihindou est une auteure et illustratrice autodidacte développant un univers nourri de ses origines …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money