Accueil » Littérature Étrangère » Doina Rusti – Zogru
Doina Rusti Zogru editions du Typhon

Doina Rusti – Zogru

Avec Zogru, premier de ses romans traduit en français, Doina Rusti nous entraîne avec légèreté dans une fiction délicieusement fantaisiste. L’autrice Roumaine, publiée ici par les éditions du Typhon, s’est vue plusieurs fois récompensée pour son œuvre romanesque. Celle ci comporte treize livres, dont Zogru, roman fantastique publié en 2006. Il y est question d’un fantôme qui outrepasse ses fonctions, de l’Histoire de la Roumanie et du sentiment amoureux.

Zogru, personnage principal de l’histoire, est un spectre apparu lors d’une belle journée de 1460 au sud de la Roumanie. Il prend possession de Pampou qui faisait tranquillement la sieste, et s’installe confortablement à l’intérieur de l’homme. A bord de ce nouveau véhicule, notre fantôme va dès lors partir à la découverte du monde. En puisant dans les sentiments et les souvenirs de Pampou, l’esprit curieux va peu à peu le mener à sa guise, parler à travers sa voix et le pousser à agir avec une désinvolture qu’il n’aurait jamais osé s’accorder lui-même.

Bien vite, Zogru apprendra a sauter d’un humain à l’autre, les maniant comme dans un théâtre de marionnettes. Pourtant, à ce stade de l’histoire, il n’a ni malice ni méchanceté. C’est un fantôme naïf qui parcourt la Roumanie à la façon d’un Don Quichotte.

Comme c’est étonnant que certaines personnes ne croient pas aux fantômes sous le prétexte de n’en avoir jamais vu un seul !

Avec beaucoup d’humour et d’ironie, Doina Rusti fait défiler les péripéties, comme projetées par une lanterne magique. Avec un plaisir évident à raconter, elle impose à Zogru un rythme infernal, suivi avec délice par le lecteur. Elle sait également entretenir le mystère : sur une trame historique, elle développe des éléments fantastiques et mêle astucieusement légendes et faits avérés. Enfin, au fil des rencontres de Zogru, la romancière met en lumière le folklore roumain et les pratiques religieuses de son pays.

Après avoir quitté l’époque de Dracula, le spectre connaît plusieurs fois l’amour par le biais des existences qu’il emprunte. C’est un fantôme cœur d’artichaut. Il connaît aussi plusieurs morts étonnantes, et la peste en 1794. En suivant régulièrement les descendants d’une même famille, il arrivera finalement en Roumanie communiste. L’écriture se fait alors plus critique. Née en 1957, Doina Rusti n’avait que dix ans lorsque Ceausescu est arrivé au pouvoir. Cette sombre période l’a inspirée pour plusieurs de ses romans. Enfin, les aventures de Zogru trouveront leur dénouement en 2005, période néolibérale pendant laquelle ses manifestations surnaturelles seront d’ailleurs confondues avec un virus.

Tour à tour tendre, ironique ou drôle, Zogru est un roman qui anime tout un théâtre hétéroclite de personnages inattendus. C’est aussi une ode à la nostalgie et Zogru se rappelle souvent, avec émotion, des sensations éprouvées autrefois. Enfin, c’est un livre mélancolique sur la versatilité de l’esprit humain, et sur la solitude qui existe en chacun de nous.

Doina Rusti Zogru editions du Typhon

Paru aux éditions du Typhon le 8 mars 2022,

dans la collection les hallucinés.

Traduit du roumain par Florica Courriol.

256 pages

amélie

À propos Amélie

Bibliophage et souris de bibliothèque depuis 1989.

Vous aimerez aussi

Brian Catling – Vorrh

Brian Catling était un artiste complet. Ayant vécu pour et par ses œuvres, il aura …

2 Commentaires

  1. Merci d’avoir compris qu’au delà de toutes les aventures de Zogru se dessine une leçon de métaphysique : “c’est un livre mélancolique sur la versatilité de l’esprit humain, et sur la solitude qui existe en chacun de nous.”

    • Merci pour votre commentaire qui me fait vraiment plaisir ! Et merci aussi pour votre travail de traduction, ce livre m’a beaucoup touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money