Accueil » Album » Florent Manelli- 40 LGBT qui ont changé le monde
Couverture Florent Manelli 40 LGBT qui ont changé le monde

Florent Manelli- 40 LGBT qui ont changé le monde

Florent Manelli, illustrateur vivant à Paris, à écrit le livre qu’il aurait aimé avoir lorsqu’il était en pleine adolescence, à l’heure trouble et tourmentée des questionnements sur sa sexualité et ses envies face aux pressions sociales stéréotypées.

Ce livre, 40 LGBT+ qui ont changé le monde, est tout d’abord parti d’une série de portraits qu’il avait publié sur son compte Instagram, agrémentés d’une courte biographie. Encouragé par les retours qu’il a eu, Florent Manelli a ensuite crée des expositions dans différents lieux associatifs puis a lancé une campagne Ulule afin de pouvoir éditer sous format album ces portraits d’héros et d’héroïnes qui ont permis au monde d’être un peu plus meilleur.

Image 40 LGBT qui ont changé le monde Florent Manelli

Florent Manelli 40 LGBT qui ont changé le monde Image

C’est finalement les Editions Lapin qui portent ce beau projet à terme dans un premier volume regroupant des personnes connues ou inconnues qui luttent ou ont lutté pour l’avancée des droit LGBT+ à travers le monde.

En choisissant de mettre en avant ces protagonistes œuvrant chacun à leur échelle à faire évoluer les mœurs, Florent Manelli a pour souhait de sensibiliser et surtout de revenir sur l’histoire de ce mouvement. Le devoir de mémoire est très important pour lui et c’est pour cela qu’il voit son travail aussi bien comme une nécessité qu’un hommage. En effet, les générations ayant lutté pendant ou avant les années Sida risquent d’être oubliées, et leurs combats et victoires avec elles, c’est pourquoi la publication, la lecture et la transmission de ce livre sont autant de pierres apportées à un édifice qu’il faut renforcer.

D’ailleurs, le jeune auteur admet lui-même qu’avant de se lancer dans ces biographies illustrées il ne connaissait pas la plupart d’entre elles, alors qu’il est pourtant engagé dans le mouvement LGBT+. Malgré la naissance d’archives LGBT+ ou bien d’un musée à Londres en 2021, le rôle de ces militants est malheureusement encore trop peu reconnu et transmis, notamment en France.

Il met des visages sur de noms, expliquent les parcours, les décisions et les prises de risques. Il met en lumière les difficultés que ces êtres humains rencontrent et la lutte qu’ils mènent pour accéder aux droits les plus fondamentaux: ceux de l’égalité et de l’acceptation. Ces 40 personnes, mais également toutes les autres LGBT+, venues de différentes époques et des quatre coins du monde se sont toutes heurtées à l’ignorance, à la haine et à la stigmatisation découlant de sociétés souvent trop enclinent à les juger, les persécuter, les gommer.

40 LGBT qui ont changé le monde Manelli Florent image

Florent Manelli image 40 LGBT qui ont changé le monde

Le format du livre le rend très accessible et agréable à lire: la coloration, la mise en page et les portraits, aussi bien écrits que dessinés, sont épurés, minimalistes. Florent Manelli agrémente certaines mini-biographies de jeux de collage, de touches colorées tout en laissant les visages en noir et blanc, comme pour effacer les différentes teintes de peaux qui peuvent être sujettes à des discriminations. Qu’ils soient activistes, artistes, politiques, tous sont représentés et on sent son soucis de leur rendre hommage tout en transmettant leurs combats.

On y découvre en ouverture la vie de Marsha P. Johnson, travailleuse du sexe, afro-américaine, artiste et activiste transgenre qui s’est dressée contre la police lors des émeutes de *Stonewall et qui a combattu le sida auprès d’ACT UP avant de se faire assassiner.

Un petit lexique permet de définir en profondeur des termes employés au fil de la lecture et surtout d’expliquer de manière claire et saine les différents types de genre ou non-genre, les orientations sexuelles ou asexuées, la manière de se travestir ou de s’approprier son corps.
Mais il y a également les définitions du champ lexical homophobique, l’hétéronormativité, l’outing ou encore le mégenre, des mots à connaître pour mieux les combattre.

Image Florent Manelli 40 LGBT qui ont changé le monde

 

40 LGBT qui ont changé le monde image Florent Manelli

40 LGBT+ qui ont changé le monde est un livre qui apporte une visibilité cruciale permettant à tous de prendre conscience des combats, de la fragilités des victoires, du chemin qu’il reste à faire. En réalisant ce livre rempli de solidarité, d’inclusivité, d’amour et d’espoir, Florent Manelli permet un peu plus à tous de s’exprimer, d’exister.

«J’ai souhaité avoir une diversité temporelle, de genre, d’orientation sexuelle, de type de militantisme mais aussi une diversité géographique même si le choix a été difficile. Les figures les plus connues des mouvements LGBT+ sont souvent américaines et je veux montrer que partout dans le monde, des personnes se battent, à leur échelle, pour faire avancer leurs droits.»

*Les émeutes de Stonewall de Juin 1969 marquent le début du mouvement des revendication LGBT+ et l’acquisition de nouveaux droits, le préambule des actions de militantisme . Un an plus tard une marche de célébration en l’hommage de cette révolte voit le jour, donnant lieu l’actuelle Gay Pride, la marche des fiertés qui a lieu à travers le monde.

40 LGBT qui ont changé le monde Florent Manelli Image

Editions Lapin
224 pages
Caroline

 

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Julia Wertz Les entrailles de New York Couverture

Julia Wertz- Les entrailles de New York

Les lampadaires abandonnés et incompris de l’exposition universelle de 1964, la vague de prohibition des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money