Accueil » Jeunesse » Guillaume Olive et He Zhihong – Contes des peuples de Chine

Guillaume Olive et He Zhihong – Contes des peuples de Chine

Depuis 2015, les Editions des Eléphants proposent des albums jeunesse placés sous les signes de la force, la grâce, l’intelligence et la mémoire. Ces caractéristiques éléphantesques indiquent clairement une volonté de communiquer des valeurs égalitaires et optimistes pour une ouverture à un monde métissé, par le biais de récits venus des quatre coins du globe et portés par des techniques d’illustrations aussi bien traditionnelles que modernes.
Contes de peuples de Chine est un très beau livre qui répertorie 7 légendes issus de peuples constituants la démographie chinoise: les Lisus, les Miaos, les Yaos, les Mulaos, les Dongs et les Hans. Prince-grenouille, disputes de dragons qui déchire le ciel, Ogresse, enfants téméraires et personnages courageux, tout un pan du folklore asiatique déambule au fil de la lecture et des magnifiques illustrations de He Zhihong.

image-contes-des-peuples-de-chine-he-zhihong-guillaume-olive

Avant chaque histoire, une courte présentation évoque les particularité et les coutumes du peuple duquel elle est issue: ainsi nous apprenons que les Hans ont beaucoup influencé l’Empire chinois de leur culture, notamment leur langue et leur écriture, que les jeunes garçons Yaos doivent marquer leur entrée dans l’âge adulte grâce à une série d’épreuves telles que monter une échelle de couteau ou marcher pieds nus sur des braises tandis que les Dongs, rythmés par la musique, exigent que les femmes doivent connaitre suffisamment d’airs pour pouvoir chanter six jours d’affilés sans se répéter une seule fois. Styless vestimentaire, moeurs culinaires et traditions nous sont décrites sur une double-page agrémentée d’un portrait en peinture sur soie de He Zhihong, alors que les contes eux-mêmes sont illustrés par des scènes représentées à l’encre sur papier de riz.

he-zhihong-guillaume-olive-contes-des-peuples-de-chine-image

image-he-zhihong-guillaume-olive-contes-des-peuples-de-chine

 

En effet, l’illustratrice a été bercée par le travail de son père peintre de paysage. Née à Pékin et marquée par une coutume ancestrale et toujours très présente, comme en témoignent les légendes retranscrites par Guillaume Olive, elle maitrise la calligraphie et la technique délicate de la peinture à l’encre. Ses personnages sont attendrissants et parés de costumes traditionnels, tandis que les décorsdélicats et aériens  évoquent les estampes traditionnelles sur rouleaux. Au coeur de ces histoires contées par  Guillaume Olive, grand passionné de contes populaires qui a vécu en Chine d’où il a rapporté ces dragons et esprits des montagnes, ogresse et dieu du Tonnerre qui côtoient les humbles mortels avec plus ou moins de pacifisme, les défiants par moments et les récompensants à d’autres.

Contes des peuples de Chine est en définitive un bel album jeunesse à partir de 7 ans qui nous fait découvrir avec sensibilité le folklore d’ethnies riches par leurs coutumes ancestrales et leurs différences, réunis au sein d’un seul et même pays et apportant chacun leur pierre à l’édifice des légendes.

contes-des-peuples-de-chine-image-he-zihong-guillaume-olive

Les Editions des Eléphants
96t pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Tabish Khair, Filles du Djihad, MEA

Tabish Khair – Filles du djihad

Jamilla et Ameena se sont rencontrées dans leur collège de banlieue du Nord de l’Angleterre. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money