Accueil » Articles » Japan Expo 2013
Japan Expo 2013
Japan Expo 2013

Japan Expo 2013

Japan Expo 2013
Japan Expo 2013

Jeudi 4 juillet, 7h00 : dans la chambre le réveil est difficile. Une douche rapide, un petit-déjeuner qui l’est moins (il faut bien prendre des forces) et direction le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour la 14ème édition de la Japan Expo (doublée avec la 5ème Comic’Con). Une arrivée tôt le matin mais qui devrait nous permettre d’entrer rapidement au salon ! Las, la queue s’étend déjà sur une longueur très importante !! Tant pis nous allons prendre notre mal en patience.

La récompense est à la hauteur de l’attente. Sur plus de 120 000 m², tout pour satisfaire un grand nombre de geeks : du manga, du jeu vidéo, du comics, de la culture japonaise, du fanboyisme primaire pur et dur et surtout des produits dérivés, des produits dérivés et des produits dérivés ! Ce salon permet aux geeks et otakus en tout genre de se retrouver pendant quatre jours afin de partager leurs passions et d’échanger avec des gens qui les comprennent. Les stands sont innombrables : éditeurs (papier ou vidéo), vendeurs de goodies, fan-clubs, web-séries, arts martiaux, régions japonaises,… La liste est très longue et quasi-impossible à dresser.

En plus des stands, de grandes scènes sont installées aux quatre coins du festival, scènes sur lesquelles ont lieu les conférences, les gros concours de cosplay, les défilés de mode et autres conférences. Le programme de cette année était alléchant, avec la présence de Tetsuo Hara (dessinateur de Ken le survivant) et Shoji Kawamori (mecha-designer sur Macross et Visions d’Escaflowne) côté Japan Expo et Mark Gatiss (scénariste du Doctor Who), R.A. Salvatore (auteur de nombreux romans dans le monde des Royaumes Oubliés) et David Finch (dessinateur DC comics de Batman et la Ligue de Justice) côté Comic’Con.

Mais le spectacle principal se trouve principalement dans le public : bigarré, coloré et souvent déguisé en leurs personnages préférés. Et c’est là que chaque année on peut ainsi juger des tendances en terme de mangas, comics et jeux vidéo. Comme d’habitude du côté des mangas, Bleach, Naruto et One Piece sont très fréquents, avec Fairy Tail qui est de plus en plus représenté. Chez les comics, on retrouve beaucoup de personnages DC, Marvel étant légèrement en retrait cette année. Pour les jeux vidéo, un grand gagnant se dégage : League of Legends. Beaucoup de Final fantasy et de WOW sans oublier le traditionnel Resident Evil.

Quatre jours de passions partagées, de vives discussions (quel est le meilleur Bankaï ? Qui régénère le mieux entre Serval et Dents de Sabre ? Qui joue le mieux le Doctor Who entre David Tennant et Matt Smith ?) et de fièvre acheteuse. Car oui on y achète, quelques fois de manière réfléchie et la plupart du temps compulsivement.

Chaque éditeur en profite pour mettre en avant ses grosses sorties de l’année écoulée. Chez Ki-Oon par exemple, Green Blood était le titre le plus mis en avant (critique à venir prochainement mais je peux déjà vous dire que tout ça s’annonce très bien). Chez Pika, la principale nouveauté est L’attaque des Titans, qui raconte la résistance des dernières poches d’humanité à des attaques d’humanoïdes gigantesques (critique à venir). Glénat continue de mettre en avant One Piece, le stand dédié à la série étant à peu près 5 fois supérieur en superficie au stand de l’éditeur. Kana, en-dehors du leader des ventes Naruto, présentait en principale nouveauté Hell’s Kitchen, où le cuisinier des enfers part moissonner des âmes !

Bien sûr tout n’est pas rose au merveilleux pays de la Japan Expo. Les allées étriquées, la sur-population à l’intérieur, la non-propreté d’une partie des participants (les poubelles sont pleines, pas grave, on jette à côté !!!), tout cela a terni un peu l’image de fête géante que l’on peut avoir de ce genre de festival. Mais que tout ceci ne vous rebute pas, si vous vous sentez un côté geek ou otaku, n’hésitez pas à tenter l’expérience !


Ils sont tous derrière nous. Mais eux sont tous devant !!! Kylee en concert à la JE
Oui R.A. Salvatore porte un polo rouge et oui un Charlie est caché sur la photo Un groupe de ninjas de Naruto. Batman n’a même pas osé se montrer !!
Un groupe de héros de League of Legends. L’attaque des Titans
Hell’s Kitchen

Jérémy

À propos Jérémy

Jérémy
Chronique/Co-Fondateur

Vous aimerez aussi

Soyez dingues ! lisez du Dirty Realism

Le Dirty Realism en dix livres : Le terme sensationnaliste n’était finalement qu’un grand coup de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money