Accueil » Fantasy/SF » La sagesse des Piliers – Alfred Boudry

La sagesse des Piliers – Alfred Boudry

Libros E. Juggeros, apprenti Eunuke de l’Empire, a une mission : il a passé un long endoctraînement et est devenu le Vérificateur des Piliers qui soutiennent la voûte du Ciel impérial. Il a reçu des mains de l’Eunuke supérieur une carte inédite, secrète et importante (oui oui tout ça!) indiquant la position desdits Piliers. Il a appris le Rituel de Vérification lui permettant de savoir si un Pilier est encore sain où s’il doit être remplacé par les Angénieurs. Mission on ne peut plus importante donc, pour Libros, qui peut enfin se dévouer corps et âme à l’Empire, l’Empereur et le reste.
Accompagné d’un dronadaire il va partir à la découverte du reste du territoire, empli de la fierté de ses responsabilités.
Mais l’Empire est multiple, et Libros n’en connaît que la Capitale. Il va rencontrer toutes sortes de personnes installées au pied des Piliers, des plus fidèles aux règles impériales aux plus déconnectées du monde, des gens sensées et des héréthiques. De plus en plus éprouvant au fil de l’arpentage, Libros va aussi apprendre des choses sur lui-même, et surtout commencer à remettre en question cet Empire qu’il adule.

Ô joie, Alfred Boudry revient cet été ! Avec ce roman il nous emmène dans un nouveau recoin de son imagination débordante et nous balade avec Libros, cet apprenti Eunuke un peu fat, borné et soumis aux règles de l’Empire, ce monde étrange dont il est compliqué d’appréhender la réelle teneur. Roman d’initiation aux airs de conte philosophique, car Libros va, au fil de ses rencontres, se heurter à des modes de vies, des réalités qu’il ne pouvait même pas imaginer, et se retrouver obliger de remettre en question toutes ses certitudes, de mettre en doute, peut-être, ce qu’il croit sûr.
Avec Alfred Boudry on ne s’ennuie jamais, et surtout on rit beaucoup ! Truffé de jeux de mots, très moqueur envers son personnage principal à qui il n’épargne rien, Boudry nous accroche de page en page avec son inventivité. Mais jamais il ne tombe dans la facilité et le roman, en plus d’être drôle et prenant, est surprenant !

En attendant le prochain gros œuvre du Monsieur, on se délecte de cette Sagesse des Piliers qui convoque maintes images et sensations sans se départir de son originalité !

la sagesse des pliers couvLe Peuple de Mu
185 pages

Marcelline

 

À propos Marcelline

Chroniqueuse/Co-Fondatrice

Vous aimerez aussi

Shaun Hamill – Une cosmologie de monstres

Shaun Hamill est un peu l’énigme de la collection Albin Michel Imaginaire. Détonnant avec les reste de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money