Accueil » Jeunesse » Les sentiers jeunesse
Arispe Le plus long des chemins Contes de Baika éditions des éléphants

Les sentiers jeunesse

Nicolàs Arispe Le plus long des cheminsLe plus long des chemins est un très joli album jeunesse publié chez les Editions du Tripode, écrit et illustré par Nicolas Arispe. Evoluant dans un univers marqué par des références asiatiques, des paysages et des costumes inspirés de la Chine, un jeune apprenti du nom de Huang Liu médite des jours et des nuits entiers au coeur d’une forêt profonde. Vient le moment où il est frappé par la vérité et s’empresse alors de rejoindre son maitre, traversant en courant les champs et les rivières. Il fonce tête baissée sans prendre le temps de découvrir de nouvelles routes ou de remarquer la migration des grues ou le saut des carpes. Mais malgré toute son assurance quand à cette vérité qu’il a enfin saisie, le jeune Huang Liu va être confronté à une dernière leçon dispensée par son maître. Celle-ci sera peut-être même la plus constructive de toutes.

D’origine argentine, Nicolas Arispe a réalisé Le plus long des chemin suite à des lectures issues de la Littérature chinoise sur la spiritualité ou encore la conception intellectuelle ou méditative. Un fait culturel survenu à Buenos Aires l’a également poussé dans cette axe créatif: l’immigration conséquente de personnes venant de Chine. Ayant toujours eu un fort intérêt pour cette culture, il s’est alors mis à observer ces nouveaux citoyens, les croquer tout en s’inspirant et s’intégrant à leur communauté.
Son travail pictural est impressionnant de finesse et de détail: entièrement réalisé à l’encre de chine et ponctué de références telles que le zodiaque chinois, les origamis, les idéogrammes. Le texte est court, composé de phrases brèves parfaites pour transmettre la quête méditative et transcendantale du jeune apprenti, apportant un rythme zen et contemplatif.

Aussi beau pour les yeux que pour l’esprit, Le plus long des chemins pousse à la réflexion, au questionnement sur le cours du temps, sur la route de l’existence. C’est un livre très poétique et pertinent qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes, qui peut être apprécié et adoré pour ses images et pour l’intelligence de la piste interrogative qu’il soulève.

Nicolàs Arispe Le plus long des cheminsLe plus long des chemins
Nicolás Arispe
Editions Le Tripode
32 pages 

 

Contes de Baika éditions des éléphants

Baïka est une revue trimestrielle ayant pour vocation de sensibiliser les enfants aux différentes cultures, leurs richesses et leurs histoires à travers des reportage, jeux, rencontres et récits. Ce recueil réunit 10 d’entre eux, inspirés du monde entier, du Brésil au Japon.
Dans l’ouvrage Contes de Baïka, Noémie Monier ré-écrit des fables traditionnelles en compagnie de Claire Lecoeuvre et de Bastien Varoutsikos. Inspiré de l’Irlande, de la Nouvelle-Zélande ou encore de l’Inde, ce livre est une invitation au voyage à travers le monde, l’histoire et le temps.

En redonnant vie à de légendaires Dieux et Déesses, à de preux guerriers ou de courageux enfants, chaque histoire partage une valeur et un enseignement: l’importance et le respect des aïeuls, les conséquences de l’orgueil, la force de l’amour profond… Ainsi, le jeune lecteur découvre à la fois les traditions de différents peuples, la richesse des croyances et des leçons humanistes à travers des mythes de civilisations aussi bien contemporaines qu’ancestrales.

Contes de Baika éditions des éléphant Le plus long des chemins Le Tripode
Contes de Baika éditions des éléphants

Les illustrations des différents artistes venant agrémenter et décorer ces récits puisent également leurs inspirations au coeur de leurs différentes origines respectives, et apportent encore plus de couleur et de nouveaux horizons à l’ensemble. On passe du trait noir et blanc de Marion Lancereau qui navigue aux côtés de Mal-Duin ou de Sampo à celui tout en aplats colorés de Grace Easton visitant le monde des morts avec Inanna, en passant par l’aquarelle tout en transparence de Violeta Lopiz qui se défend un grand-père caché. 

Nous transportant du Brésil au Japon aux côtés de personnages inspirants et aventureux, les Contes de Baïka sont une réelle invitation à s’ouvrir au monde et à mieux découvrir et comprendre les êtres humains qui peuplent cette Terre et l’enrichissent chaque jour de leurs légendes et croyances.

Contes de Baika éditions des éléphants

Contes de Baika
Textes de Noémie Monier, Claire Lecoeuvre, Bastien Varoutsikos
Illustrations de Violeta Lopiz, Clothilde Staës, Marion Lancereau, Apolonia Stankiewicz, Sylvie Bello, Grace Easton, Chiara Armellini, Jesús Cisneros, Yelena Bryksenkova, Lola Oberson
Les Editions des Éléphants
96 pages

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Daphné Collignon Calpurnia

Daphné Collignon- Calpurnia

Premier volet de l’adaptation du roman de Jacqueline Kelly, Calpurnia est une belle découverte aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money