Accueil » Jeunesse » Louyuling Ice & Heibai- De Rêves et d’Eau

Louyuling Ice & Heibai- De Rêves et d’Eau

Dans un futur proche, le monde est recouvert par la mer. Une fillette vit seule au milieu de cette étendue salée sans fin, à bord d’une bicoque flottante peuplée par ses souvenirs et par les bouteilles qu’elle remplit de rêves dessinés sur du papier. Elle écrit à ses parents et à son grand-père, ces personnes qui lui ont contés l’époque où la planète était bien différente et regorgeait de merveilleuses choses. Ces histoires sont les uniques vestiges de ces êtres aimés disparus, car ces bouteilles jetées à l’eau restent sans réponses et emportent ses mots vers des contrées inconnues, bien loin de la cabane qui dérive au hasard des vagues.

Mais voilà qu’un jour la mer envahit tout et la porte sur la terre ferme! Elle part découvrir une contrée d’un genre tout nouveau pour elle, où vivent les animaux terrestres dont lui a tant parlé son papy. Au milieu de toutes ces choses nouvelles et merveilleuses, la petite fille trouvera également une carte au trésor qui la mènera à un héritage d’une valeur sans égal, surgit de son passé mais lui donnant un but pour construire son avenir.

de rêves et d'eau Louyuling Ice Heibai illustration

On suit le fil de ses pensées, parfois un peu décousues, retranscrites en un monologue intérieur qui berce le lecteur et l’entraîne dans le quotidien de cette toute petite gamine solitaire qui ne perd pas espoir. C’est comme un long ruban qui se déroule doucement, comme la mélopée des flots qui vont et viennent sans début ni fin.

Cet album jeunesse d’une grande tendresse est d’une intelligence subtile, rehaussée par la finesse et la luminosité des aquarelles et parle aussi bien aux petits qu’aux adultes. La narration y est mystérieuse et laisse en suspens beaucoup de questionnements, permettant ainsi à chacun de construire sa propre version de ce monde salé autour du destin de la petite fille. Il éveille beaucoup de sentiment en seulement quelques lignes mélancoliques et surtout permet à l’enfant de prendre doucement mais sûrement conscience de l’impact de l’Homme sur la Terre et du rôle qu’il joue lui-même en temps qu’individu.

Heiba de rêves et d'eau image Louyuling Ice

Les phrases sont brèves, concises et floues à la fois, incitant à l’imagination et au questionnement, tendent vers l’avant avec pour message de fond: les faits passés pouvant produire ce futur aquatique et déserté par l’amour, faisons en sorte dès à présent de changer le cours des choses: ” Les habitants de nos fonds marins ont déjà changés. Les déchets d’autrefois n’ont pas disparu. Ce que nous choisissons d’oublier ne cesse pas pour autant d’exister. [… ] Peut-on faire revivre le passé? Et aujourd’hui, comment agir? De rêves et d’eau.”

Les deux artistes taïwanais ont créé un beau conte écologique à mettre entre toutes les mains, pour sensibiliser en douceur aux sujets de la pollution, du réchauffement climatique et de l’impact écologique de l’Homme sur sa seule demeure, qui flotte et dérive au milieu d’un océan d’étoiles.

de rêves et d'eau louyuling ice heiba

Louyuling Ice et Heibai

Les Editions du Père Fouettard
32 pages 
Caroline

Enregistrer

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Couverture L’énigme de l’objet mystérieux Elodie Shanta Alexandre Fontaine-Rousseau

Élodie Shasta & Alexandre Fontaine-Rousseau- L’énigme de l’objet mystérieux

Elodie Shanta et Alexandre Fontaine-Rousseau mêlent leurs talents dans une bande-dessinée jeunesse aux accents historiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money